colocation

Colocation : la bonne idée pour la rentrée ?

Eh oui, les examens de fin d’année ne sont pas encore passés qu’il vous faut sans doute déjà réfléchir à l’an prochain. À commencer par vous trouver un appartement ! Chambre universitaire, studio, logement étudiant ? Vous ne savez que choisir. Et si vous optiez pour la colocation ?

 

Quelle que soit votre situation, vous allez devoir trouver où loger l’année prochaine. Après étude des diverses possibilités s’offrant à vous, vous parvenez toujours aux mêmes constats : trop cher, trop petit, trop vétuste, trop loin… En bref, rien ne va. Sauf si… sauf si vous optez pour la vie en communauté. Une solution vous permettant en effet d’avoir un loyer défiant toute concurrence, tout en ayant un lieu de vie plus convivial. Pas convaincu(e) ? Découvrez donc 7 bonnes raisons de choisir la colocation !

 

Avantages de la colocation

 

Si vivre avec d’autres personnes – qu’elles fassent partie de vos ami(e)s ou vous soient inconnues, n’est pas toujours évident, le fait d’intégrer une coloc’ peut cependant avoir de nombreux avantages pouvant largement peser dans la balance.

 

Un loyer réduit

 

Et même, considérablement réduit ! C’est en effet LE meilleur bon plan de la colocation. Ainsi, au lieu de payer un petit studio entre 400 et 800€ selon la ville où vous habitez, vous pouvez, pour 300 à 500€ maximum, profiter de tout le confort d’un grand appartement tout en ayant votre espace rien qu’à vous.

 

Des factures divisées

 

Si le loyer s’en trouve réduit, il en va bien évidemment de même avec les factures. Electricité, eau, internet et autres dépenses occasionnelles peuvent ainsi se voir bien allégées dès lors qu’elles sont partagées entre plusieurs personnes. Logique ! Pourquoi pas en profiter pour prendre un abonnement Netflix… ?

 

Plus de convivialité

 

En colocation, jamais vous n’aurez à vivre une soirée seul(e) à vous morfondre dans votre coin. En rentrant des cours, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accueillir et échanger quelques mots. Et même si vous préférez rester tranquille, le simple fait de ne pas se sentir seul(e) permet d’éviter la déprime et l’angoisse.

 

Moins de tâches ménagères

 

Eh oui, plus il y a de monde dans un appartement, moins il y a de tâches ménagères à faire ! CQFD. Si Marie s’occupe de la vaisselle, Louis de l’aspirateur, Léo des poussières et Mélissa du rangement, le ménage ne peut se faire que plus rapidement. Si chacun(e) respecte ses engagements, ça fait plus de temps libre à la clé…

 

Des nouvelles rencontres

 

S’il est courant de se lancer dans une colocation avec des ami(e)s, il est également possible de rejoindre une colocation déjà existante, composée de personnes inconnues. Dans ce cas, il n’est pas rare de se faire de nouveaux(elles) ami(e)s et ce, pour la vie. Sans compter les personnes de vos entourages respectifs, qui viendront certainement s’ajouter au groupe.

 

Toujours quelqu’un sur qui compter

 

Vous avez oublié de racheter vos gâteaux préférés ? Demandez à l’un(e) de vos colocs si vous pouvez lui en piquer en promettant de lui rendre la pareille. Vous êtes malade, cloué(e) au lit, et avez besoin de médicaments ? Ne vous inquiétez pas, il y aura toujours quelqu’un pour vous rendre ce service. Sans parler de ce(tte) coloc’ qui adore mettre les petits plats dans les grands et régaler tout le monde !


« »

  A lire aussi

  • meubler un studio étudiant

    Meubler un studio étudiant - 3 septembre 2019

    Ça y est, vous avez enfin votre propre studio étudiant, et allez pouvoir entamer une nouvelle vie loin de vos parents. Seulement voilà, votre nouveau chez vous est parfois à peine plus grand que votre chambre d’adolescent(e)… Il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité pour le meubler !   Vous commencez à nous connaître : chez Planète […]

    >> Lire la suite

  • salle de bain zéro déchet

    Les indispensables pour une salle de bain zéro déchet - 2 septembre 2019

    Après vous avoir parlé de la cuisine, c’est maintenant au tour de la salle de bain zéro déchet ! Autant profiter de votre emménagement pour prendre – ou consolider, de nouvelles habitudes. Et pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons listé les objets et accessoires indispensables pour atteindre cet objectif…   On vous l’a […]

    >> Lire la suite

  • cuisine étudiante

    Cuisine étudiante : liste des ustensiles indispensables - 27 août 2019

    Ça y est, le grand jour est arrivé : vous allez quitter le nid pour vous installer dans votre premier appartement. Seulement voilà, vous n’avez pas encore terminé de vous meubler, et avez peur d’en oublier la moitié. Pour vous aider dans cette vaste tâche, la rédaction de Planète Campus a décidé de lister les indispensables […]

    >> Lire la suite

  • décorer une chambre étudiante

    6 astuces pour décorer une chambre étudiante - 17 avril 2019

    L’an prochain, afin de poursuivre vos études, il est prévu que vous emménagiez dans une chambre étudiante. S’il ne s’agit pas là de l’appart de vos rêves, sachez qu’il est cependant tout à fait possible de décorer l’endroit pour vous y sentir bien. Voici d’ailleurs quelques astuces pour décorer une chambre étudiante comme il se […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés