dépolluer son appart

Dépolluer son appart : nos astuces

Plus pollué qu’à l’extérieur, l’air des appartements citadins est en réalité très mauvais pour la santé. Un problème d’autant plus préoccupant que la plupart des étudiants vivent dans un espace très petit, et donc très vite envahi par les particules nocives. Heureusement, il existe quelques solutions pour dépolluer son appart et en faire un lieu plus sain !

 

S’il est très agréable de vivre en ville pour la proximité des commerces, les transports en commun ou encore l’offre culturelle, c’est tout de suite moins sympa quand on se pose la question de la pollution. En fin de journée, on se dépêche donc de rentrer pour se mettre à l’abri des micro particules flottant dans l’air et ne pas mettre notre santé davantage en danger. Erreur ! Car l’air intérieur est encore plus pollué… Comment faire, alors, pour dépolluer son appart et le rendre plus vivable ?

 

Prendre de bonnes habitudes au quotidien

 

Les règles qui vont suivre vont vous sembler plus qu’évidentes. Toutefois, si nous prenons la peine de les lister, c’est parce qu’elles ne sont pas si bien suivies que ça…

 

  • Enlever ses chaussures : tout bêtement pour ne pas éparpiller des saletés un peu partout dans l’appartement. Pas besoin de s’étendre plus que ça sur le sujet !

 

  • Se laver les mains immédiatement : moins vous poserez vos mains sales partout, moins vous contribuerez à la pollution de votre lieu de vie !

 

  • Aérer tous les jours : même si vous avez peur que la pollution extérieure n’envahisse votre chambre, il est important de toujours aérer. Comptez entre 10 et 30 min par jour.

 

  • Passer l’aspirateur plus souvent : au moins une à deux fois par semaine ! Une corvée pas trop pénible quand l’espace à aspirer est tout petit…

 

  • Faire les poussières et changer les draps régulièrement : l’air étant déjà pollué, inutile de rajouter des acariens et autres joyeusetés du genre !

 

  • Dire adieu à la cigarette : aérer et secouer les tissus ne suffit pas pour éliminer les particules toxiques. Ces dernières continuent donc à vous empoisonner.

 

  • Utiliser des produits ménagers naturels : vinaigre blanc, bicarbonate, citron et argile sont bien moins nocifs et surtout bien moins chers que vos produits habituels !

 

Les plantes vertes pour dépolluer son appart

 

C’est connu : les plantes se nourrissent de CO2 et absorbent une partie des particules nocives en suspension dans l’air. Rien de mieux donc que d’avoir quelques plantes vertes chez soi ! Des spécialistes recommandent même d’adopter au moins quatre ou cinq grosses plantes par pièce de 20m2. Capables de purifier l’air, elles peuvent rendre votre intérieur bien plus sain et plus agréable à vivre. Autre avantage : faire baisser son niveau de stress. En effet, plus vous passerez du temps à vous occuper de vos plantes, à les chouchouter, moins vous serez stressé(e)s.

 

Trop de parfum tue le parfum

 

Dernière chose : si vous aimez que ça sente bon chez vous, évitez les bougies et les bâtons d’encens. Ces derniers rejettent en effet trop de particules dans l’air et la pollution devient alors olfactive. À terme, ça peut vite vous taper sur le système. Préférez-leur quelques huiles essentielles et un bon diffuseur. En plus d’avoir un parfum beaucoup plus léger, vous allez purifier davantage l’air ambiant.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour dépolluer votre appart en un tour de main ! À vous de jouer !


« »

  A lire aussi

  • meubler un studio étudiant

    Meubler un studio étudiant - 3 septembre 2019

    Ça y est, vous avez enfin votre propre studio étudiant, et allez pouvoir entamer une nouvelle vie loin de vos parents. Seulement voilà, votre nouveau chez vous est parfois à peine plus grand que votre chambre d’adolescent(e)… Il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité pour le meubler !   Vous commencez à nous connaître : chez Planète […]

    >> Lire la suite

  • salle de bain zéro déchet

    Les indispensables pour une salle de bain zéro déchet - 2 septembre 2019

    Après vous avoir parlé de la cuisine, c’est maintenant au tour de la salle de bain zéro déchet ! Autant profiter de votre emménagement pour prendre – ou consolider, de nouvelles habitudes. Et pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons listé les objets et accessoires indispensables pour atteindre cet objectif…   On vous l’a […]

    >> Lire la suite

  • cuisine étudiante

    Cuisine étudiante : liste des ustensiles indispensables - 27 août 2019

    Ça y est, le grand jour est arrivé : vous allez quitter le nid pour vous installer dans votre premier appartement. Seulement voilà, vous n’avez pas encore terminé de vous meubler, et avez peur d’en oublier la moitié. Pour vous aider dans cette vaste tâche, la rédaction de Planète Campus a décidé de lister les indispensables […]

    >> Lire la suite

  • décorer une chambre étudiante

    6 astuces pour décorer une chambre étudiante - 17 avril 2019

    L’an prochain, afin de poursuivre vos études, il est prévu que vous emménagiez dans une chambre étudiante. S’il ne s’agit pas là de l’appart de vos rêves, sachez qu’il est cependant tout à fait possible de décorer l’endroit pour vous y sentir bien. Voici d’ailleurs quelques astuces pour décorer une chambre étudiante comme il se […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés