Foot: 10 raisons de supporter l’Irlande

Aux alentours de 23h45. Ca y est, c’est fini. Yohan Gourcuff vient de glisser sur le dernier penalty, transversale. La France ne participera pas à la Coupe du monde. Thierry Henry est déjà en train d’expliquer le pourquoi du comment, TF1 est en deuil, Raymond Domenech annonce son intention de faire des triplés dans la nuit… C’est la crise? Mais non, si pareil scénario venait à arriver il y aura tout un tas de raisons de s’en féliciter. Les voici.

 

1) Au revoir Raymond!

Il faut bien l’avouer, si la France perd ce soir, on sera triste c’est sûr mais immédiatement après, pour se redonner le moral, on pourra se dire que l’ère pourrie de Raymond Domenech est terminée. Fini les matches sans but, sans action, sans fond de jeu. Fini aussi les conférences de presse sans queue ni tête. Et de toute façon, n’importe qui ou presque pourra faire mieux. Si ce n’est au niveau des résultats, au moins du côté de la communication.

 

2) Gourcuff n’est pas Zizou!

Il est fort, très fort même le Bordelais. En plus, il est plutôt beau gosse. Mais ce n’est pas Zidane. L’ancien madrilène était tout simplement le meilleur joueur de la planète. Et ce durant presque toute sa carrière. Du coup, la comparaison avec le milieu breton est trop lourde. Si l’on perd, peut-être – et ce n’est même pas sûr – que les analystes arrêteront de voir Yohan Gourcuff comme le nouveau Zizou. Ca serait déjà un début pour reconstruire quelque chose de solide.

 

3) La Fédé face à ses responsabilités

Personne n’a compris le maintien de Raymond après l’Euro. Personne hormis la FFF qui l’a quand même réélu à l’unanimité. Une défaite contre l’Irlande pousserait ces bureaucrates à faire un mea-culpa et à reconnaître qu’ils n’ont jamais su gérer l’après-98.

 

4) Thierry Henry à la retraite!

Au moins internationale. Lui aussi est bon. Il a été l’un des tous meilleurs – période Arsenal – attaquants de la planète. Du coup, son statut de titulaire est gravé dans la roche, du moins dans l’esprit du sélectionneur. Alors que depuis maintenant près d’un an, le Barcelonais ne court plus, ne centre que très rarement et ne marque que des buts de raccroc. Sans Coupe du monde, la prochaine échéance serait bien loin et « Titi » serait bien inspiré d’y renoncer.

 

5)Le Figthing spirit à l’honneur!

Si l’Irlande passe, ça sera tout de même une surprise. Ils sont moins forts, moins talentueux que les Bleus. Mais cette qualification prouverait une chose un peu oubliée dans le vestiaire tricolore: il faut se battre. L’Irlande a fait du « fighting spirit » une vertu nationale. La France elle, préfère râler, se plaindre et trouver des excuses. Les Verts donneraient ainsi une belle leçon de vie à nos stars qui ne veulent plus se rouler dans la boue.

 

6) Ca évite trois défaites supplémentaires

Même si la France réussit à se qualifier, ça sera par la petite porte. Surtout, ça sera sans aucune certitude puisqu’aucun match n’a pu donner de vraies raisons d’espérer. Jouer la Coupe du monde, c’est bien mais les Bleus, au vu du niveau actuel de leurs performances, n’ont aucune chance. Le dernier Euro l’a démontré Se qualifier n’est pas suffisant. Une phase de poule horrible avec un seul point arraché contre la faible Roumanie plus tard et la France était la risée de la compétition. C’est presque pire que de ne pas y aller…

 

7) La Ligue 1 à son niveau

Canal + a beau tout tenter pour nous faire croire que la L1 reste l’un des meilleurs championnats européens, il ne faut pas se voiler la face. Pourtant, la France a son ossature bâtie – Toulalan, Gourcuff, Alou Diarra, Lloris – sur les clubs de l’Hexagone. L’élimination contre l’Irlande prouverait le véritable niveau du championnat de France. 

 

8) Ca nous évitera Francis Lalane ou Johnny !

Il faut bien l’avouer, la Coupe du monde c’est quand même souvent l’occasion de nous refiler un chanteur has-been qui se découvre une passion pour le ballon rond. Tout le monde se souvient de l’hymne Hallyday ou celle de Francis Lalane et son ami Kanak. Deux plaies pour les oreilles et pour la culture française. En faisant un petit effrot, les Bleus pourraient nous éviter ça!

 

9) Tout part en vrille, on s’y est habitué

De la politique à l’économie en passant par la culture, la gastronomie, l’éducation ou tout autre secteur, la France va mal, régresse et recule. Pourquoi le sport en ferait-il autrement? Une bonne désillusion de plus, ça n’effraie plus personne sur le sol français. C’est pas comme si on y croyait vraiment…

 

10) L’Irlande a les meilleurs supporters du monde!

Ca aussi, il faut le reconnaître. Les Français aiment les victoires mais lors des défaites, il n’y a plus grand-monde. 60 millions de sélectionneurs a-t-on l’habitude de dire. Les Irlandais eux, chantent pendant 90 minutes, font la fête et surtout ne renient jamais leur équipe. Un soutien massif – le Stade de France risque d’ailleurs d’être très vert ce soir – et inconditionnel qui fait chaud au coeur. Avec les Anglais, les Irlandais restent les meilleurs supporters de la planète. Et ce ne serait que plaisir de les retrouver en Afrique du sud cet été. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés