L’hymne trop mal chanté pour l’Afrique du sud !

Vendredi soir, l’Afrique du sud a perdu contre les Bleus lors d’une rencontre amicale de rugby. Mais les Springboks en veulent aux Français. Non pour la défaite mais pour l’interprétation de leur hymne par le chanteur rasta: Ras Dismani.

 

Incident diplomatique. Les dirigeants d’Afrique du sud ne décolèrent pas. Pire encore, ils parlent « d’offense » faite à leur nation. La Fédération sud-africaine de rugby (SARU) s’est même déclarée « choquée et horrifiée. » Mais tous ces reproches ne sont pas le fruit de la domination subie par leurs joueurs. Non, le courroux a en fait démarré juste avant le coup d’envoi. Le gros problème soulevé par les dirigeants du pays champion du monde de l’ovalie étant l’interprétation de l’hymne nationale faite au stadium de Toulouse, vendredi dernier, par Ras Dumisani. 

Le sélectionneur des Springboks, Peter de Villiers, résume assez bien l’avis général, en déclarant que l’hymne « Nkosi Sikelel iAfrika » (« Dieu bénisse l’Afrique »)  fut « chantée par quelqu’un qui ne chantait pas bien. » 

 

L’hymne, symbole de réconciliation

Si la Marseillaise paraît un peu vieillotte et dépassée en France, le chant national est encore un symbole primordial en Afrique du sud. Chanté en cinq langues depuis 1997, l’hymne représente la réconciliation de l’après-apartheid pour toute la population. 

Problème, Ras Dumisani ne met pas un mot devant l’autre. Sa performance fait rire la foule, il hésite, il bégaie et semble à peine connaître les paroles. 

La Fédération française affirme pourtant avoir suivi le protocole en demandant l’avis de l’ambassade sud-africaine

Pour vous faire une idée, voici la vidéo du scandale.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=04DVHw1zUhs[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés