Foot: Pourquoi la France va-t-elle se qualifier ?

Ca y est! Les Bleus ont brûlé tous les jokers possibles. Cette ultime confrontation scellera donc le sort de ces interminables qualifications par un succès pour la France. En voici les principales raisons, forcément subjectives.

 

A force de déjouer, de galérer contre des nations faibles comme l’Autriche ou la Lituanie, la France ne fait plus vraiment peur à personne. Certes, mais les Bleus – sur le papier du moins – possèdent toujours l’un des effectifs les plus pléthoriques de la planète. Chelsea, Manchester, Arsenal, le Real, Barcelone… les plus grands clubs sont ainsi représentés sous le maillot tricolore. Le reste vient en majorité de Bordeaux ou Lyon, deux clubs prouvant cette saison qu’ils ont bien le niveau de la Ligue des champions. Bref, du goal à l’attaquant, Raymond Domenech a le choix que beaucoup de coachs rêvent d’avoir. 

 

Un effectif bien supérieur

D’ailleurs, en comparant les deux effectifs, c’est à se demander pourquoi les Bleus tremblent. D’un côté, des stars multi-titrées comme Nicolas Anelka, Karim Benzema, Florent Malouda, Lassana Diarra, de l’autre, un seul joueur d’impact international en la personne de Robbie Keane. L’attaquant de Tottenham est très doué, marque des brouettes de buts en sélection comme en Premier League mais reste tout de même d’un calibre bien moindre de celui des attaquants hexagonaux. Sur le papier donc – si l’on omet de comparer les entraîneurs respectifs des deux sélections – il n’y a pas match. 

 

Et si les Bleus jouaient à leur niveau…

Ensuite, le fait est que les Français n’ont pas évolué à leur vrai niveau depuis le début de ces qualifications. Du coup, il faut bien que ce jour arrive. Des athlètes comme Patrice Evra – Mancunien et donc habitué à rien d’autre que la victoire – ou encore Lassana Diarra – devenu incontournable au sein du Real – ne peuvent pas manquer la Coupe du monde, le rendez-vous le plus important pour tout grand joueur. Pour cela, il suffit donc de battre les Irlandais et leur équipe sérieuse mais sans génie. La France n’a en fait qu’à évoluer – et ce serait une première – à son véritable niveau. 

 

Le retour en France

Dernier point qui pousse à l’optimisme: le retour. Oui, la France a miraculeusement bénéficié d’un statut de tête de série qu’elle ne méritait pas. Mais la FIFA s’est montrée conciliante. Du coup, les Bleus évitent le Portugal mais ont aussi la chance de recevoir au retour. Sportivement, c’est un atout de poids. La décision se fait toujours lors du retour. Quelque soit le résultat de la rencontre à Croke Park, le Stade de France va vibrer. Portés par leur public, les Bleus auront tous les atouts en poche pour déverrouiller le cadenas monté par Trapattoni. 

Supérieurs sur le papier, bénéficiant des meilleures conditions, les Bleus ont donc tout pour obtenir leur ticket pour l’Afrique du Sud. Ce sera par la plus petite des portes, mais ça compte quand même…

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés