La grippe A est arrivée!

Attendue depuis des semaines, l’épidémie de grippe A arrive dans l’Hexagone. Le recours aux urgences a doublé la semaine dernière avec déjà 44 décès du au virus H1N1.

Longtemps annoncée, la grippe A est arrivée. Et pas qu’au PSG. Malgré l’annonce plus que prévenante du gouvernement – mais une communication beaucoup trop floue sur le vaccin – peu de personnes sont vaccinées et l’épidémie se propage très rapidement. L’âge des malades, entre 5 et 64 ans, est assez large mais « l’augmentation la plus importante concerne les 6-14 ans », commente l’Institut national de veille sanitaire (InVS). « Les enfants sont en effet les premiers touchés par la grippe« , poursuit le Dr Françoise Weber, directrice générale de l’InVS.  Les vacances scolaires – période pendant laquelle les rencontres entre enfants sont plus rares – est plutôt bénéfique à une propagation du virus plus lente. Mais les épidémiologistes craignent un fort rebond après la rentrée scolaire. 

 

44 décès en France

Pour l’instant, c’est la région d’Île-de-France qui est la plus touchée avec « 55% d’augmentation des consultations la semaine dernière », explique le Dr Weber. Le docteur Chéron, chef de service à Necker à Paris, explique: « Ce sont des consultations motivées par des décalages thermiques, de la fièvre d’apparition brutale, de la toux, un nez qui coule, éventuellement un vomissement et actuellement, dans plus de 90% des cas, ces syndromes grippaux sont bien le fait de la grippe A. » 

Sept semaines après le début de l’épidémie, la France subit donc de plein fouet la virulence d’un virus – la durée d’incubation est de 36 heures – se propageant très rapidement. Le bilan actuel fait état de 44 décès, dont 17 en métropole. 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés