Grippe A: Un vaccin et des questions

C’est aujourd’hui que commencent les vaccinations des personnels hospitaliers prioritaires. Cette action se prolongera pour toute la population, jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.

Top départ! Le gouvernement lance aujourd’hui sa campagne de vaccinations dans les hôpitaux. Les prioritaires sont ceux travaillant dans la réanimation néonatale et pédiatrique ou ceux côtoyant des patients grippés ou porteurs de facteurs à risque. Pourtant, cette mesure est loin de faire l’unanimité. Ni auprès de la population, ni auprès des acteurs du monde médical. D’abord il faut bien l’avouer, la grippe A ne représente pas actuellement une menace réelle dans l’esprit général. Les médias ont d’autres chats à fouetter et les cas mortels restent rares. Alors forcément, la préoccupation principale de la population n’est pas de se vacciner contre une menace de pandémie. Surtout que bon nombres de rumeurs courent sur la fiabilité et les effets à long terme du vaccin. 
 

« Un problème de confiance »

 

Ainsi selon différentes études, entre 60 et 65% des Français n’ont pas l’intention de s’injecter le remède.  Plus inquiétant peut-être, la moitié des médecins libéraux -sensés conseiller la population – ne souhaite pas non plus se faire vacciner contre le virus H1N1, d’après un sondage Ipsos réalisé en septembre. « Il y a un problème de confiance aujourd’hui entre les autorités et le corps médical et plus largement la population parce qu’on a survendu la problématique de la vaccination« , a expliqué Jean-Marie Le Guen, président du conseil d’administration de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Un souci de communication certain qui ne doit pas faire oublier l’essentiel: la grippe A peut tuer les personnes les plus faibles. Dimanche dernier, un nourrisson de 11 mois est ainsi décédé de la grippe H1N1. 

Evidemment, le vaccin est encore facultatif pour la population mais il convient de bien réfléchir avant de faire son choix. 

Sur le même sujet: Grippe A: Les écoles ne sont pas prêtes 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés