Dépression étudiante : un Escape Game pour en repérer les signes
En France, 1 étudiant sur 5 est en situation de dépression. Un chiffre qui fait peur mais qui pourrait drastiquement chuter si chacun(e) savait reconnaître et/ou anticiper les signes de la dépression étudiante, afin de l’éviter. C’est en tout cas le but d’un nouvel Escape Game Bordelais…
Venir en aide à une personne dépressive n’est jamais chose facile. Encore plus difficile : déceler les signes avant-coureurs de la dépression afin d’enrayer celle-ci. Surtout quand la personne touchée fait partie de notre famille ou de nos proches ami(e)s. Mais face aux chiffres inquiétants de la dépression étudiante, un interne au CHU de Bordeaux a décidé de participer à l’élaboration d’un Escape Game d’un nouveau genre.
Un Escape Game sur la dépression étudiante
Dit comme ça, ça ne fait pas rêver. C’est bien pour cela que le thème de l’Escape Game n’est pas révélé aux participants ! Ces derniers, s’imaginant devoir résoudre un crime ou toute autre affaire policière, vont alors se retrouver dans une chambre d’étudiant des plus banales, appartenant à Thomas.
Au premier abord, la chambre du jeune homme semble tout à fait normale, voire totalement banale. Mais au fur et à mesure que le jeu avance, les participants commencent à relever certains détails troublants. En farfouillant un peu partout, ils vont donc trouver de plus en plus de preuves, indiquant l’état dépressif de Thomas. Parmi les indices, des petits mots écrits de la main de l’étudiant, expliquant son ressenti. Le tout dans une ambiance assez particulière, mêlant lumière tamisée, musique pesante, alcool, tabac et autres drogues…
Un environnement créé par le Docteur Labrosse, interne au CHU de Bordeaux, que les joueurs vont devoir explorer pour venir en aide à Thomas, sans pour autant se faire attraper par ce dernier !
En plus des nombreux indices « décoratifs », les participants doivent donc mettre la main sur des cartes dépeignant les symptômes de la dépression :
- Le sentiment de dévalorisation
- La perte de plaisir
- Les troubles du sommeil
- La prise ou perte de poids
- Les idées morbides
Un jeu au but bien précis
À l’initiative d’un étudiant, cet Escape Game un peu particulier a pour but de sensibiliser au problème de la dépression étudiante. En participants, les différents joueurs vont en effet connaître, retenir et pouvoir déceler les symptômes de la dépression. De quoi pouvoir venir en aide à leurs proches ou à leurs ami(e)s dans la même situation.
À l’inverse, les jeunes souffrant de dépression vont quant à eux pouvoir s’exprimer sur leur ressenti et leur mal-être. Avec ces nouvelles cartes en main, beaucoup auront la force et le courage d’en parler à leur entourage, et n’auront plus à supporter seul(e)s ce mal qui les ronge. Une chose qui, d’ordinaire n’est pas facile, compte tenu de l’éloignement avec la famille, la difficulté à s’intégrer dans un nouvel environnement, la compétition entre élèves et/ou la pression constante des études.
Sans surprise, les étudiants bordelais ont accueilli l’initiative à bras ouverts : après être sortis du jeu, nombreux sont ceux qui ont ouvert les yeux sur l’état d’un proche, victime de cette pathologie. Depuis le lancement de l’Escape Game, le nombre d’étudiants ayant décelé un trouble plus ou moins grave chez un(e) ami(e) ne fait qu’augmenter. Autant de personnes qui ont pu être aidées et soutenues !
Pour en savoir plus ou participer à l’expérience, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.
« Job étudiant : les meilleures applications pour trouver rapidementLe Nederlands Dans Theater invité à Chaillot ! »