relation toxique

Amitié : BFF ou relation toxique ?

Il y a quelques années, peut-être au collège, ou bien au lycée, vous vous êtes lié(e) d’amitié avec celui ou celle qui, aujourd’hui, est votre meilleur(e) ami(e). Seulement voilà, depuis quelques temps, vous vous sentez inconfortable dans cette relation. Réelle amitié ou relation toxique ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Les signes qui ne trompent pas

 

L’amitié est quelque chose de précieux. Tout comme le grand amour, les relations amicales peuvent durer toute une vie, à condition qu’elles soient sincères. Dans certains cas, en effet, celui ou celle que vous pensez être votre BFF, se révèle être une personne manipulatrice et toxique. Voici les signes qui doivent vous alerter sur le vrai visage de cette amitié…

 

  • Vous avez l’impression d’étouffer en sa présence et le sentiment que votre « ami(e) » envahit votre intimité.
  • Il ou elle vous dévalorise constamment pour regonfler son ego et vous fais des réflexions blessantes.
  • Vous n’avez plus confiance en lui ou elle et n’oser plus rien lui confier, de peur qu’il ou elle l’utilise contre vous.
  • Vous n’êtes plus vous-même en sa présence et acceptez tout ce qu’il ou elle dit, même si cela va à l’encontre de vos principes.
  • Vos amis préfèrent vous voir séparément et n’évoquent jamais votre BFF de peur de créer le malaise.

 

Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces points, c’est que votre amitié n’est peut-être pas aussi belle qu’il y paraît. Il est temps de mettre les choses à plat et d’en discuter avec l’intéressé(e) avant que les choses n’empirent. Vous ne pourrez qu’en sortir gagnant(e) : soit en vous libérant de son emprise (s’il s’agit bien d’une relation toxique), soit en rééquilibrant les choses et en renforçant vos liens amicaux (s’il s’agit d’un simple malentendu).

 

Se libérer d’une relation toxique

 

Vous en êtes certain(e), votre amitié est toxique et vous empêche de vivre. Vous en avez parlé autour de vous, vos amis et votre famille sont d’accord. Certains, même, vous ont avoué le penser depuis longtemps sans avoir osé vous le dire. Il est donc temps de vous en libérer. Plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde, mais pas impossible !

 

La première chose à faire est de dire à la personne concernée tout ce que vous avez sur le cœur. De vive voix, ou par écrit, si c’est plus simple pour vous. Ecrivez-lui une lettre dans laquelle vous mettrez tout votre cœur. Attention, soyez sincère mais pas méchant(e). Le but n’est pas de faire des reproches mais bien d’exprimer au mieux ce que vous ressentez.

 

C’est un point important car si votre soi-disant BFF le prend mal, c’est qu’il vaut mieux vous en éloigner. Si, au contraire, il ou elle reconnait ses torts et vous demande pardon, alors tout n’est pas perdu. Prenez garde toutefois aux belles paroles et ne vous laissez pas avoir de nouveau ! Si l’histoire se répète, fuyez une bonne fois pour toute !

 

Enfin, il ne faut pas culpabiliser si les choses se passent mal. On peut difficilement imaginer une fin heureuse pour de telles histoires d’emprise. Le clash est malheureusement inévitable mais il vous sera bénéfique ! Ne vous morfondez donc pas si votre amitié se termine avec perte et fracas. Ça n’est en aucun cas votre faute, et vous serez bien mieux comme ça.


« »

  A lire aussi

  • malade en hiver

    Santé : comment ne plus être malade en hiver (ou presque) - 13 février 2020

    Chaque année, c’est la même rengaine : une écharpe oubliée, un manteau mal fermé, un rayon de soleil un peu traitre ou des camarades enrhumés et paf ! Vous vous retrouvez avec le nez qui coule, la gorge qui gratte et les oreilles bouchées. Une situation qu’il est pourtant possible d’éviter en suivant quelques conseils […]

    >> Lire la suite

  • saint valentin

    3 D.I.Y pour une Saint Valentin petit budget - 5 février 2020

    Vous rêvez d’offrir une Saint Valentin digne de ce nom à votre moitié mais vous n’avez pas le budget ? Pas de panique, on a ce qu’il vous faut : des D.I.Y faciles à réaliser, qui sauront faire chavirer le cœur de l’Être aimé. Allez, sortez votre matériel de bricolage, vous allez en avoir besoin !   Si vous […]

    >> Lire la suite

  • bien se réveiller

    4 astuces pour bien se réveiller le matin - 19 novembre 2019

    Si vous faites partie de celles et ceux qui ont du mal à sortir du lit, cet article est pour vous ! Nous allons en effet y révéler 5 astuces parfaites pour bien se réveiller le matin et ce, quoi qu’il arrive ! De quoi rendre les débuts de journée moins pénibles pour tout le monde…   […]

    >> Lire la suite

  • organisation

    Organisation : une semaine au top commence le dimanche - 8 novembre 2019

    Oui, vous avez bien lu ! Et si, pour passer une semaine parfaite, il fallait que celle-ci commence le dimanche, et non le lundi ? Avouez que ça rendrait les choses moins pénibles, surtout si vous consacrez votre journée à organiser les jours à venir… Pour bien faire, voici donc à quoi devrait ressembler votre organisation dominicale. […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés