sapin de noël

Faire un sapin de Noël … sans sapin !

C’est déjà le jour du réveillon et vous n’avez pas de sapin chez vous ? Pas de panique… en plus de préserver la planète en n’achetant pas un sapin de Noël coupé ou pire, en plastique, nous allons vous donner des idées pour que l’ambiance soit festive !

 

Tradition incontournable en Europe depuis le 19ème siècle, le sapin de Noël s’installe chaque année dans les foyers dès le début du mois de décembre. Si certains choisissent un vrai sapin, d’autres s’orientent malheureusement vers le fameux conifère en plastique.

 

Un impact écologique désastreux

 

Vert, bleu, rouge, blanc ou noir, le sapin artificiel, s’il ne nécessite pas d’entretien, est une véritable catastrophe écologique. Pour en fabriquer un seul, comptez 48,3kg de CO2, contre 3,1 kg pour un arbre naturel. Un lourd bilan carbone qui ne serait amorti qu’après 15 ans d’utilisation. Problème : les Français changent d’arbre en moyenne tous les 3 ans. Non recyclables et libérant des matières nocives lors de leur incinération, les sapins en plastique sont à bannir définitivement !

 

Quid des arbres naturels ? Eh bien si ceux-ci sont désormais cultivé de manière plus responsable, leur impact environnemental n’en est pas moins notable. Entretenues à grands coups de produits phytosanitaires, les plantations de sapins empoisonnent en effet les sols et les nappes phréatiques. Dans la mesure du possible, il faut donc privilégier les arbres cultivés de manière durable et responsable… Ce qui est rarement le cas de ceux vendus en jardinerie. Seul avantage : les mettre au compost ou dans la cheminée une fois Noël passé.

 

Pour un sapin de Noël écologique

 

Seule solution pour réduire à néant l’impact des sapins sur l’environnement : le fabriquer vous-même ! En plus d’être écolo, cette solution vous permettra également d’économiser pas mal d’argent… En effet, les arbres de Noël coûtent souvent très cher. Ici, pas de problème pour les petits budgets : dans le meilleur des cas, vous ne débourserez pas un centime. Autre avantage non négligeable, la place ! Fini le crève-cœur de ne pas pouvoir installer de sapin dans un studio minuscule. Grâce au DIY, votre arbre fera toujours la bonne taille.

 

sapin de noël

crédit photo : DR

 

  • Le tout déco : si vous n’avez pas d’arbre, vous avez au moins les décorations ! Récupérées des années précédentes ou confectionnées par vos soins, vos déco de Noël peuvent à elles-seules faire office de sapin. Il vous suffit pour cela de les fixer au mur tout en réalisant une forme triangulaire. Ajoutez une guirlande lumineuse et le tour est joué !

 

  • La branche solitaire : plutôt que de prendre un arbre entier, pourquoi ne vous contenteriez-vous pas d’une seule branche ? Allez vous balader dans les bois ou dans un parc jusqu’à trouver une branche morte à votre convenance. Fixez-la tête en bas et décorez-la à la manière d’un sapin. Chic, sobre et zéro déchet, votre déco fera mouche auprès des invités.

 

  • L’arbre escalier : encore une fois, il va vous falloir aller ramasser du bois ! Sélectionnez plusieurs branches de tailles différentes. Laissez-les sécher puis accrochez-les au mur les unes en dessous des autres, la plus petite en haut, la plus grande en bas. Fixez-les entre elles avec de la ficelle, décorez comme précédemment et profitez d’un joli sapin de Noël écolo !

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés