Anelka s’exprime enfin !

« Si ce n’était pas par moi que tout s’était précipité, cela serait arrivé par quelqu’un d’autre. Ça devait exploser. » Pour Nicolas Anelka, celui par qui tout le cauchemar des Bleus en Afrique du sud s’est amplifié, ce naufrage était inévitable. L’attaquant de Chelsea revient sur le parcours désastreux des Bleus au Mondial dans une interview accordée à France Soir.

Après les récentes déclarations de Jérémy Toulalan, Nicolas Anelka parle enfin du fiasco des Bleus. Selon France Soir, ce serait la confession de Toulalan dans le Journal du Dimanche qui l’aurait poussé à s’exprimer. Ce dernier reconnaissait ses responsabilités dans la décision de ne pas s’entrainer pour protester contre l’exclusion d’Anelka de l’Equipe de France. Le Lyonnais a même révélé que la lettre annonçant la décision des joueurs de se rebeller, lue par Raymond Domenech le dimanche avant France-Afrique du sud, avait été écrite par son attaché de presse personnelle. Des déclarations qui ont faire taire certains qui pensaient que le milieu de terrain était blanc comme neige dans cette affaire.

Nicolas Anelka s’est montré reconnaissant envers son coéquipier. « Il faut une forme de courage et un gros mental à Jérémy pour assumer cela. Je suis fier d’avoir joué avec lui et avec toute l’équipe de France, soutient Anelka. Jérémy est un joueur de caractère. Il l’avait prouvé en critiquant France 98, il vient à nouveau de le démontrer. Tout le monde, je dis bien tout le monde, était solidaire. Marc Planus vient à son tour de le reconnaître. »

Mais le joueur de Chelsea, qui vient de prolonger jusqu’en 2012, ne dira pas un mot sur l’insulte proféré à l’égard du sélectionneur Raymond Domenech si ce n’est que les paroles publiées à la une du journal L’Equipe étaient loin d’être celles lâchées à la mi-temps de France-Mexique.

Anelka : Lizarazu, c’est qui ?

La valse des tacles entre anciens Bleus glorieux et nouveaux Bleus peu fameux continue. Une bonne partie de l’interview d’Anelka est centrée sur l’ancien champion du monde de 1998, Bixente Lizarazu. Visiblement pas content de l’attitude de son ancien coéquipier, consultant expert – mais très critique envers les Bleus – pour les plus grands médias tels TF1, RTL et L’Equipe, Nicolas Anelka n’a pas manqué l’occasion d’égratigner le Basque au passage. « Lorsqu’on a été joueur, il faut une forme de respect. Lizarazu, c’est qui ? Parce que lorsqu’il parle et qu’on l’écoute, on a l’impression d’entendre une légende vivante. En réalité, c’est juste un ancien joueur en manque de reconnaissance, frustré de la reconversion réussie de ses potes girondins Zidane et Dugarry, » lance-t-il.

Il en a aussi profité pour rafraichir la mémoire du Basque bondissant avec qui il a gagné l’Euro 2000. « Lizarazu, tout ce qu’il a trouvé comme reconversion, c’est le torpillage. Mais ça, la terre entière sait le faire… A-t-il oublié qu’il était à la Coupe du monde 2002 ? (…) Lizarazu a aussi passé trois mois à l’Olympique de Marseille catastrophiques. Alors qu’il arrête de parler de respect parce qu’on a tous en mémoire la gifle adressée à son capitaine au Bayern Munich, durant un entraînement. La scène avait été filmée par un supporteur… »

L’ancien champion du monde avait en effet giflé son capitaine du Bayern Munich Lothar Mathaüs, véritable icone de l’équipe, en réponse à un excès d’arrogance du recordman des sélections avec la mannschaft. C’était lors d’un entrainement.

Nicolas Anelka, actuellement en vacances, reprendra l’entrainement avec Chelsea d’ici deux semaines. Peut-être que d’ici là, il s’exprimera un peu plus sur Raymond Domenech et les raisons qui l’ont amené à insulter le sélectionneur.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés