Humanity Star / Rocket Lab / DR

Humanity Star : une boule à facettes dans l’espace

La semaine dernière, trois nouveaux satellites ont été mis en orbite autour de la Terre. Spécialisée dans l’industrie spatiale, la startup Rocket Lab a profité de ce lancement pour y adjoindre la Humanity Star …

 

En observant le ciel ce soir, vous aurez peut-être l’occasion de l’apercevoir… Tenant plus de l’OVNI que du satellite, la Humanity Star tourne désormais autour de la Terre toutes les 90 minutes. Sphère en fibre de carbone, revêtue de 65 panneaux réfléchissants, elle s’apparente à une boule à facettes géante. Conçue pour refléter les rayons du Soleil, elle est donc visible dès la tombée de la nuit, depuis n’importe quel endroit de la planète. Seule condition : qu’elle passe à proximité du pays où vous vous trouvez.

 

La Humanity Star  : un message fort pour l’humanité

 

Au-delà de l’aspect insolite de la chose, ce satellite d’un nouveau genre a un message à nous transmettre. S’il va permettre de tisser un lien invisible entre tous les habitants de la planète, il va également nous rappeler à quel point nous ne sommes rien face à l’immensité de l’Univers. « Pendant des milliers d’années, les humains ne se sont préoccupés d’eux qu’en tant qu’individus, et non pas en tant qu’espèce », souligne Peter Beck, fondateur et CEO de Rocket Lab. « La Humanity Star va les obliger à observer les étoiles et à réaliser notre insignifiante face à tout cela ».

 

Mais remettre l’humain à sa place ne va pas être la seule « mission » de cette étoile particulière. En effet, bien que nous soyons petits par rapport au cosmos, nous avons toutefois accomplis de grandes choses. « Si l’humanité est vouée à disparaître un jour, elle est pourtant à même de dépasser son insignifiance. Elle est capable de grandes choses et sait faire preuve de bienveillance, dès lors qu’elle reconnaît être une seule et même espèce », poursuit Peter Beck. « La Humanity Star est aussi là pour nous rappeler que nous sommes responsables du bien-être des uns et des autres, mais aussi de notre planète, tous ensembles. »

 

Comment être sûr de la voir ?

 

Rien de plus facile ! Il vous suffit d’aller sur le site lui étant consacré, et vous connaîtrez sa position en temps réel. Un bon moyen de savoir si elle va bientôt passer au-dessus de votre région ! Attention, il vous faudra peut-être faire preuve de patience : selon sa trajectoire orbitale, l’étoile pourra mettre plusieurs semaines avant de pointer le bout de son nez… Pour être sûr de ne pas la rater, surveillez régulièrement son avancement sur le site dédié.

 

Mais étant donné que sa trajectoire peut dévier légèrement et de manière imprévisible, il se peut qu’elle soit sensée apparaître chez vous et qu’il en soit autrement. Notez donc que plus vous serez proches de la date de son éventuel passage, plus les mesures seront fiables. Rien ne sert alors de vous y prendre trop tôt pour calculer son trajet, vous risqueriez d’être déçu(e) !

 

Pendant 9 mois, la Humanity Star va donc tourner autour du globe, avant de retomber dans l’atmosphère et redevenir poussière. Après cela, il ne restera plus rien d’elle ni dans l’espace, ni sur Terre, si ce n’est dans nos souvenirs… Aurez-vous le temps de l’apercevoir ?


« »

  A lire aussi

  • niksen

    Découvrez le niksen, l’art de ne rien faire sans culpabiliser - 7 mai 2020

    Saviez-vous que savoir ne rien faire sans aucune culpabilité était un art ? Cet art s’appelle le niksen, et nous vient tout droit du Danemark. Un concept qu’il est plutôt intéressant de mettre en pratique en ces temps particuliers.   Comme la grande majorité d’entre nous, vous êtes bloqué(e) chez vous, confinement oblige. Privé(e) de vos […]

    >> Lire la suite

  • capture youtube

    Pour lutter contre le « Corona Poison », Zyad nous demande de rester à la maison - 20 avril 2020

    Si beaucoup ont du mal à vivre cette période de confinement, d’autres profitent du moment pour se montrer créatifs et inventifs. C’est notamment le cas de Zyad, 6 ans : avec l’aide de son papa, il a écrit une chanson contre le « Corona Poison ». Un titre qui fait un carton !   Parti d’un simple délire entre […]

    >> Lire la suite

  • ennui en cours

    Études : 5 jeux à faire quand on s’ennuie en cours - 11 octobre 2019

    Oui, on sait, on devrait plutôt vous dire de ne PAS jouer en cours, et d’être un ou une élève assidu(e) tout au long de l’année. Mais on sait comme vous que, parfois, quand les journées et/ou les semaines sont longues, on n’arrive plus à se concentrer et les minutes deviennent des heures interminables. Alors […]

    >> Lire la suite

  • téléthon pour le climat

    Téléthon pour le climat : près d’1 million d’arbres replantés - 20 septembre 2019

    Le samedi 14 septembre dernier a été organisé le tout premier Téléthon pour le climat. Le but ? Récolter un maximum d’argent pour planter un maximum d’arbres. Une initiative qui s’est déroulée au Danemark, et qui a presque dépassé toutes les espérances des organisateurs…   Tout le monde connait le Téléthon, émission télévisée visant à récolter […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés