bibliothèque

Des poubelles aux étagères : l’incroyable bibliothèque

Créer une bibliothèque de toute pièce grâce à des livres jetés aux ordures… Le projet peut sembler fou ! Il est pourtant devenu bien réel grâce à des éboueurs turcs, faisant passer de nombreux ouvrages des poubelles aux étagères.

 

Chaque jour, des milliers d’objets sont jetés à la poubelle alors qu’ils sont encore utilisables, voire en parfait état. Vêtements, ustensiles et petit ameublement se retrouvent ainsi régulièrement sur le trottoir ou aux ordures, injustement destinés à être détruits. Un constat à côté duquel ne sont pas passés les éboueurs d’Ankara, capitale de la Turquie.

 

Récemment, ces derniers se sont notamment intéressés aux livres qu’ils retrouvaient, pour leur donner une seconde vie. Au fil de leurs rondes, ils ont en effet récupéré plusieurs centaines d’ouvrages, servant de nouveau dans une incroyable bibliothèque. Un geste écologique et citoyen qui profite d’ailleurs aujourd’hui à tous les habitants de la ville !

 

Une bibliothèque d’un nouveau genre

 

Installée dans une ancienne usine d’Ankara, cette bibliothèque hors du commun compte désormais plusieurs milliers de livres. Un nombre impressionnant qui a pu être atteint grâce aux éboueurs, ainsi qu’à la générosité des habitants ! En effet, l’existence du lieu n’est pas restée secrète très longtemps et les gens ont très rapidement soutenu le projet.

 

En plus de recycler les livres jetés, la bibliothèque reçoit désormais de nombreux dons de la part des résidents. Plutôt que de simplement se débarrasser des ouvrages dont ils ne veulent plus sur le trottoir, ces derniers leur offrent dorénavant une toute nouvelle vie, et ça, c’est plutôt chouette !

 

Des étagères remplies de bouquins en tous genres se sont rapidement multipliées, habillant ainsi les murs de l’ancienne usine. De nouveau arpentés, ses longs couloirs sont devenus le théâtre d’une histoire pas banale, qui a le mérite d’être racontée.

 

Une véritable institution

 

On peut dire que la petite bibliothèque a fait du chemin depuis le premier livre ramassé ! Regroupant plus de 6000 œuvres, issues de tous les styles littéraires et en plusieurs langues (certains sont effectivement rédigés en anglais ou en français), elle est même devenue indispensable à la ville. Véritable institution pour certains, elle rayonne aujourd’hui sur toute la capitale et continue de grandir chaque jour.

 

Ouverte au public depuis septembre 2017, elle a même permis l’embauche d’un employé à temps plein pour faciliter sa gestion ! Fonctionnant comme n’importe quelle autre bibliothèque, on peut désormais y emprunter des livres pour une durée de deux semaines, mais aussi profiter du petit coin salon aménagé pour la tranquillité des lecteurs, ou encore y faire une partie d’échec entre amis.

 

La collection de livres débutée par les éboueurs a pris tellement d’ampleur que certains d’entre eux sont même prêtés à d’autres institutions de la ville ! Écoles, prisons et programmes éducatifs profitent ainsi, eux aussi, des ouvrages en seconde vie. Grâce à une initiative toute simple, un nouveau lieu de vie anime désormais la ville d’Ankara, pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés