Réfugiés : La commune de Naintré accueille des réfugiés « et tant pis si on n’est pas réélu en 2020! »

Depuis juin, 25 réfugiés soudanais et afghans cohabitent sereinement avec les habitants de la petite commune de Naintré, située dans le département de la Vienne. Un exemple dans un contexte de refus d’accueil des réfugiés…

C’est en juin dernier que la commune de Naintré a du loger, d’urgence, 25 réfugiés soudanais et afghans. C’est sans hésité, que la maire PS de cette petite commune, Christine Piaulet, a trouvé en 48 heures des locaux afin d’accueillir tous ces hommes âgés entre 20 et 42 ans, fuyant la guerre. Cela fait, maintenant, 4 mois que ceux-ci, acheminés depuis la « jungle » de Calais et La Chapelle, à Paris, jusqu’à Naintré, vivent ensemble dans un immeuble de 3 étages. Un bâtiment qui accueillait, autrefois, les logements de fonction des gendarmes, voué à la démolition. Le premier édile de la commune a, donc, décidé de transformer ces locaux en centre d’accueil et d’orientation (CAO) après l’appel du gouvernement aux logements vacants, lancé à l’automne 2015.

Aide administrative, cours de français et ateliers

Les réfugiés bénéficient, dans ce centre d’accueil pour réfugiés, d’une aide administrative en vue d’obtenir le statut de réfugié et un titre de séjour de 10 ans. Par ailleurs, des ateliers de jardinage, des séances de musculation, ou encore des visites à la médiathèque avoisinante, sont organisés, dans le but d’accueillir de la meilleure façon et d’intégrer ces réfugiés au sein de la société française. La commune ne fait que réitérer sa solidarité auprès des réfugiés, puisqu’en novembre 2015 elle accueillait 5 Irakiens.

Une cohabitation sereine et paisible

Alors que dans cette commune, le FN recueillait, tout de même, environ 34% des suffrages aux dernières régionales, la cohabitation entre les réfugiés et les habitants se passe bien. Et pour les plus réfractaires, la maire, Christine Piaulet, s’est exprimé lors d’une interview donnée à nos confrères de FranceInfo :

« Il n’y a pas eu de réunion publique ici. A ceux qui s’en étonnaient, je répondais que je n’en faisais pas lorsqu’il y avait de nouveaux habitants à Naintré ! Il n’y avait pas de raison. »

« On s’est proposé spontanément.Nous sommes sur un registre humanitaire. On voulait aider. Ils sont humains et ce sont nos valeurs, nous les avons défendues pendant la campagne. Et tant pis si on n’est pas réélu en 2020 ! »

 

 

 


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés