[REPORTAGE] Indonésie : un médecin propose des soins médicaux contre… des déchets pour les plus modestes

Garbage Clinical Insurance, c’est une assurance santé mise au point par une jeune médecin indonésien, âgé de seulement 26 ans. Sa particularité ? Elle donne accès, aux personnes les plus modestes, à des soins médicaux gratuitement, en échange… de déchets à recycler. 

Gamal Albinsaid, 26 ans, est un médecin indonésien ayant souhaité pallier deux problématiques rencontrées par son pays. Alors que l’Indonésie est le deuxième pays au monde à accumuler le plus de déchets plastiques (1,5 kg par jour et par habitant), et que sa population ne possède, majoritairement, pas de couverture médicale, ce jeune médecin a eu l’ingénieuse idée de trouver une seule et unique solution afin de remédier à ces deux problématiques. En effet, il a mis en place un système permettant à 500 familles de bénéficier d’une couverture médicale, et de se soigner gratuitement dans une clinique de Malang. Enfin… presque gratuitement ! La seule contrepartie, demandée aux bénéficiaires, est de remettre, à raison d’une fois par mois, leurs déchets à recycler (cartons, papier, bouteilles en plastique). Les détritus de chaque famille sont par la suite pesés et estimés comme une prime d’assurance maladie. Les primes vont de 1000 à 10 000 (0,65 euro) roupies par mois. Ces primes sont, ensuite, réinjectées dans une sorte de compte épargne couvrant, ainsi, les soins médicaux des bénéficiaires.

 

1

 

Le déclic : la mort d’un enfant de trois ans…

C’est en 2009, alors qu’il était encore étudiant, que le jeune homme a eu cette idée de couverture médicale. En effet, ce projet a émergé suite au décès d’un enfant de trois ans dont une diarrhée n’avait pas été traitée. Les parents, ne gagnant pas plus de 10 000 roupies par jour, ne bénéficiaient pas d’une couverture médicale.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iaBGlW91qQ8[/youtube]

 

Une initiative récompensée 

Grâce à cette innovation, le prix du jeune entrepreneur en développement durable Unilever lui a été décerné. Une distinction qui lui a été remise par le prince Charles en personne, en janvier 2014, à Londres. Face à lui, 511 entrepreneurs sociaux de moins de 30 ans, issus de pas moins de 90 pays, aspiraient à ce prix.

ff

 

Gamal Albinsaid, un médecin déterminé à venir en aide aux plus pauvres

Actuellement interne à l’hôpital Saiful Anwar, à Malang, le jeune médecin est, également, PDG depuis 2013 d’Indonesia Medika, une entreprise d’assurance maladie innovante pensée par lui-même, ainsi que par de nombreux universitaires issus de toute l’Indonésie.

« À l’avenir, je souhaite dupliquer ce système d’assurance à de nouvelles régions, jusqu’à couvrir tout le pays, puis l’étendre à l’étranger afin de trouver un modèle qui n’accable pas les gens », explique Gamal Albinsaid.

 

gamal-albinsaid-recyclage-dechets-assurance-maladie-sante-01

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés