Taxe sodas : Philadelphie, première grande ville américaine à l’introduire

Pour la première fois, Philadelphie, l’une des plus grandes villes américaines, a introduit une taxe pour les sodas. Cette loi en faveur de la santé intervient dans une ville dont la population connait l’un des plus importants taux d’obésité…

Jim Kenney, maire de Philadelphie, est enfin parvenu à introduire une taxe sur les sodas. Non seulement, cette mesure se positionne en faveur de la santé, mais aussi, elle engendrera des retombées économiques importantes. En effet, avec une taxe de 45 centimes par litre, environ 91 millions de dollars seront collectés, soit approximativement 80 millions d’euros. Les sommes collectés permettront de financer des écoles maternelles, des centres de loisirs, ou encore, des aires de jeux.

Philadelphie a l’un des taux les plus forts d’obésité du pays 

Avec ses 1,5 million d’habitants, la ville de Philadelphie a 68% d’adultes et 41% d’enfants obèses ou en surpoids. La population philadelphienne a l’un des taux les plus forts de problème d’hypertension et de maladies cardiovasculaires de tous les Etats-Unis.

Un projet de loi qui avait été avortée en 2011

Déjà en 2011, Michael Nutter, ancien maire de la ville, avait tenté de faire adopter cette taxe. Mais en vain… En effet, les lobbys industriels, rassemblés au sein de la American Beverage Association, avaient fait un don à l’hôpital pour enfants s’élevant à 10 millions de dollars. Un don ayant permis d’avorter ce projet de loi.

Une mesure de plus afin de lutter contre l’obésité 

Cette loi relative à la taxe a été adoptée par 13 voix contre 4 par le conseil municipal de Philadelphie. Par ailleurs à cette mesure, la ville avait déjà interdit les boissons sucrées dans les écoles, et mené une campagne de sensibilisation.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés