Oradour-sur-Glane : une rescapée refuse la décoration de Manuel Valls

L’une des dernières rescapées du massacre d’Oradour-sur-Glane a refusé d’être décorée par le Premier ministre Manuel Valls…

Le 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, un village situé dans le département de la Haute-Vienne, a été le théâtre d’un macabre épisode de l’Histoire. En effet, 642 personnes ont été assassinées par la division SS Das Reich. Camille Senon, 91 ans, est l’une des dernières rescapées du massacre d’Oradour-sur-Glane. Cette dernière se trouvait dans le tramway en provenance de Limoges lorsqu’elle a pu voir les flammes dans le village… Ses parents seront, également, tués.

« Ce serait renier toute ma vie de militante pour plus de justice… »

Le 18 mai dernier, un courrier de Matignon lui parvient afin de l’informer qu’elle allait être nommée commandeur de l’ordre national du mérite. Près de 48 heures après réception du courrier du Premier minstre Manuel Valls, Camille Senon a répondu par la négative à cette décoration. En effet, soutenant les opposants à la loi El Khomri, et invoquant son passé de syndicaliste à la CGT, celle-ci explique ne pas pouvoir accepter une décoration de l’homme politique qui en est l’initiateur…

1

Source : Positivr

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés