Euro 2016 : l’hommage de Kinder à l’équipe de football allemande dérange les racistes

Polémique en Allemagne. A l’occasion de l’Euro qui commence le 10 juin, la marque Kinder a souhaité changer les emballages de ses Kinder Maxi en faisant écho au rendez-vous sportif, afin de rendre hommage à l’équipe nationale allemande. Ce qui a déplu au mouvement islamophobe Pegida… 

A quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, la marque Kinder a souhaité modifier ses emballages pour l’occasion en y faisant apparaître les joueurs de l’équipe nationale allemande enfants. Parmi ceux-ci,  Jérome Boateng (originaire du Ghana), Ilkay Gundogan (originaire de Turquie) ou encore Lukas Podolski (originaire de Pologne).

La vive réaction du mouvement islamophobe Pegida

Cette initiative a, contre toute attente, suscité une vive polémique outre-Rhin. En effet, la représentation multiculturelle de l’équipe nationale allemande n’a, vraisemblablement, pas été appréciée par tous… Une section régionale de Pegida, un mouvement islamophobe allemand des Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident, a très vite réagi sur Facebook et a faire connaître son mécontentement à l’égard des nouveaux emballages choisis par Kinder.

pegida

« Ils ne reculent devant rien. Peut-on vraiment acheter ça ? Ou c’est une plaisanterie ? » Sous ce post, dans les commentaires, un membre de Pegida aurait ajouté « Ce sont des mercenaires, et donc des esclaves, qui ne jouent pas pour l’Allemagne par conviction, mais seulement pour l’argent », relate le site de BFM.

La vague de réactions des internautes face aux propos xénophobes de Pegida

Face au flot de réactions suite aux propos tenus, le mouvement Pegida a décidé de retirer son post de sa page Facebook. Pour autant, cela n’a pas stoppé les internautes à réagir contre cette publication écœurante. En voici, quelques unes :

Par ailleurs, Kinder s’est désolidarisé « de toute réaction raciste ou xénophobe », pouvait-on lire sur le site de 20 minutes. Le président de la Fédération allemande Reinhard Grindel, quant à lui, s’est exprimé sur la polémique, et a insisté sur le fait que la Mannschaft – l’équipe nationale de football allemande – était « l’un des meilleurs exemples d’une intégration réussie. Des millions de personnes en Allemagne sont fières de cette équipe. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés