Afrique du Sud : une juge tient des propos racistes sur Facebook

Tollé au sein du pouvoir judiciaire en Afrique du Sud. En effet, une juge sud-africaine « blanche » a créé la polémique après avoir tenu des propos raciste à l’égard de la « communauté noire » sud-africaine…

La juge Mabel Jansen est au centre d’une vive polémique suite à des propos qu’elle aurait tenus. En effet, celle-ci aurait déclaré que le viol était un trait culturel des hommes noirs, et avancé ne jamais avoir rencontré de jeunes filles noires qui n’ont jamais fait l’objet d’un viol. Ses dires seraient issus d’une conversation privée sur Facebook entre la juge et l’activiste sud-africaine Gillian Schutte, peut-on lire sur le site de la BBC.

 

1

 

2

 

La juge a réagi aux accusations portées à son encontre

Mabel Jansen s’est défendue en soulignant que ses propos étaient sortis de leur contexte et qu’elle parlait d’un cas précis.

Une pétition en faveur du licenciement de la juge 

A la suite de la divulgation de ces propos, une pétition a été initiée afin que Mabel Jansen soit démise de ses fonctions. Pour l’heure, seule la Commission du service judiciaire sud-africaine est habilitée à décider de sanctions disciplinaires à l’égard des juges du pays. Avant toute décision, la Commission devrait convoquer l’intéressée afin de s’expliquer quant aux propos qu’elle a tenus.

Affaire à suivre…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés