« Le Jeu de la Mort » ce soir sur France 2 : la polémique

Ce soir, ceux qui ne fêtent pas la Saint Patrick pourront regarder un programme qui sort de l’ordinaire. France 2 diffuse à 20h35 une émission intitulée « Le Jeu de la Mort », sorte de mélange entre télé-réalité et document militant contre les dérives de la télévision.

Le pitch de tele-loisirs.fr est le suivant : « Née il y a une dizaine d’années, la téléréalité s’est banalisée après avoir suscité la polémique. Aujourd’hui, pour continuer de capter l’attention du public, les concepts les plus extrêmes ont été développés. Jusqu’où peut-on aller ? La télévision peut-elle pousser les candidats de ces émissions à la plus parfaite soumission ? Une expérience de psychologie sociale, similaire à celles réalisées dans les années 60 par le psychologue américain Stanley Milgram, va éclairer la question. Tania Young anime une émission fictive, «La Zone extrême», dans laquelle un candidat – un comédien – doit retenir des associations de mots. En cas d’erreur un autre candidat – le cobaye de l’expérience -, doit, sous l’autorité de Tania, lui infliger une décharge électrique. »

Cette émission met le doigt sur ce que la télé-réalité ne doit absolument pas devenir… en le montrant. Si la démarche peut se comprendre, le simple fait d’avoir réalisé ce faux programme avec des vrais cobayes humains ignorant tout des desseins de la production et du réalisateur soulève nombre de questions éthiques.

Qu’en penser ? Est-ce aller trop loin ? Est-ce au contraire utile pour ne pas tomber dans certaines dérives ? A chacun de voir, et de juger. N’hésitez pas à partager votre opinion sur le sujet.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xc9hk6_zone-xtreme-jusquyou-va-la-tele-y-d_webcam[/dailymotion]

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés