Syrie : 5 ans de guerre en une minute

La guerre en Syrie dure, déjà, depuis 5 ans ! La communauté internationale tarde à agir du fait de nombreux conflits d’intérêts qui se superposent dans cette zone géographique. Parallèlement au conflit syrien, l’organisation Etat islamique (également connue sous l’appellation de DAESH) se développe davantage, chaque jour. Entre les Etats-Unis et l’Union européenne qui souhaitent mettre fin au régime de Bachar el-Assad (actuel président syrien), mais qui cherchent également à trouver un allié en lui pour anéantir Daesh, la Russie et l’Iran qui le soutiennent, cette guerre civile comprend également des enjeux internationaux. En effet, le président russe, Vladimir Poutine, a des intérêts économiques en Syrie, et l’Iran, régime théologique d’obédience musulmane (chiite), soutient Assad du fait du soutien de ce dernier à la population syrienne chiite. D’autre part, le Qatar a demandé à ce que soit ouverte un enquête sur les pratiques de torture exercées dans les prisons syriennes ou encore les disparitions forcées, concernant majoritairement, des Syriens d’obédience musulmane sunnite (dont la majorité de la population qatarienne, ainsi que l’Émir du Qatar appartiennent).

 

Dans le livre de la journaliste Garance Le Caisne, intitulé Opération César, les enjeux et conflits d’intérêts sont exposés de manière extrêmement pédagogique.

9782234079847-001-X

« Jamais des preuves aussi accablantes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité n’avaient été divulguées alors qu’un conflit se poursuit. En Syrie un homme l’a fait. Son nom de code ? César. Ce photographe de la police militaire a risqué sa vie pour exfiltrer, pendant deux ans, 45 000 photos et documents de détenus torturés à mort. Il n’est jamais apparu devant des médias.
En janvier 2015, dans le magazine américain Foreign Affairs, le président Bachar el-Assad a affirmé que ce photographe militaire n’existait pas : « Qui a pris ces photos ? Qui est-il ? Personne ne sait. Aucune vérification de ces preuves n’a été faite. Ce sont des allégations sans preuves. » 
César existe. L’auteur de ce livre a passé des dizaines d’heures avec lui. Son témoignage est exceptionnel. L’enquête sur le fonctionnement de la machine de mort syrienne, qui étaye son récit, est une plongée dans l’indicible. »

 

Etant donné la persistance du conflit, l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance qui est une agence de l’Organisation des Nations unies) a décidé de réaliser une vidéo retraçant, en seulement 60 secondes, les cinq années du conflit syrien. L’organisation souhaitant éveiller les consciences des Etats, ainsi que de toutes les sociétés civiles !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BuYLadZiNZA[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés