Comète Tchouri : les surprenantes découvertes de Rosina

La sonde Rosetta gravite depuis désormais un an autour de la comète Tchouri, et le robot Philae va fêter son premier anniversaire le 12 novembre prochain. Mercredi 28 octobre, Rosina, un petit instrument appartenant à Philae, a détecté de l’oxygène dans la queue de la comète... Cette découverte surprend les scientifiques et modifie même leur compréhension des signes de vie sur les autres planètes.

En effet d’après, Hervé Morin, responsable du pôle Science et Médecine au Monde, il est surprenant de découvrir de l’oxygène sur la comète Tchouri, les scientifiques ne s’y attendait pas puisque c’est un corps mort. Il est possible que cette présence d’oxygène soit une réaction avec les rayons du soleil, qui ont fait fondre la glace présente sur la comète, mais Rosina n’a pas détecté d’ozone, or la fonte de glace aurait dû faire dégager de l’oxygène et de l’ozone. Cette réaction reste donc un mystère pour les scientifiques…

En revanche, il a toujours été clair que l’oxygène était le gaz qui servait pour la vie, le fait d’en trouver sur un corps inerte comme la comète déçoit beaucoup les chercheurs parce qu’ils pensaient que c’était une bonne façon de dépister la présence de vie sur les exoplanètes. Désormais, le fait de trouver de l’oxygène sur une planète ne pourrait plus signifier la présence de vie.

Philae, qui n’a plus donné de signe depuis le 9 juillet, devrait bientôt redonner des nouvelles aux scientifiques, et peut être révéler d’autres surprenantes découvertes

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés