ARMEE : à 10 ans, ils manipulent des armes à feu !

Les enfants d’une école élémentaire de Lorraine ont découvert le quotidien des soldats. Tout leur quotidien, jusqu’à essayer… des armes à feu !

Des armes dans une école élémentaire. Ce n’est pas en Syrie, mais en … Lorraine. Lors d’un « atelier-découverte » dans le cadre du lien armée-nation, des réservistes du 40e régiment des transmissions de Thionville ont fait découvrir à des écoliers de Flastroff, à 60 km au Nord-Est de Metz, le quotidien des soldats : transmissions, véhicules, ration de combat et… manipulation de fusils d’assaut, rapporte Le Républicain Lorrain.

Une photo créé la polémique

Au coeur de la polémique, cette photo, où l’on voit les enfants de 10 ans alignés, couchés au sol, en position de tir.

enfants fusils d'assault
Crédit photo : Le Républicain Lorrain.

Non, cette photo n’a pas été prise en Irak ou en Syrie, mais bien en France. Les enfants de 10 ans ont, sur le parking voisin de la cour d’école manier des Famas, le fusil d’assaut de l’armée française. Le Lieutenant-colonel du 40e RT est furieux de cette initiative menée dans une école élémentaire. Le maire de la commune explique que cette opération a déjà été menée sans que ça ne dérange personne. Selon Le Républicain Lorrain, les enfants, eux, ont été ravis de cette expérience.

Selon l’AFP, du côté de l’armée, une enquête interne a été ouverte et des sanctions pourraient être envisagées à l’encontre du capitaine qui a autorisé les enfants à manipuler les armes d’assaut devant leur engouement. Aucune plainte de parents d’élèves n’a été enregistrée mercredi. Le maire de la commune regrette, lui, la polémique suscitée après cet événement malencontreux.

Nous, on trouve que c’est gênant. Et vous ?