Les Présidentielles Américaines 2016 ! Un 2ème débat rythmé !

La course à la présidentielle 2016 aux Etats-Unis a déjà commencée depuis plusieurs mois. Parmi les favoris pour succéder à Barack Obama à la Maison Blanche, Hillary Clinton côté démocrate, et à ce stade de la campagne, Donald Trump, Jeb Bush, Scott Walker et Marco Rubio parmi les républicains.
Dans la nuit de Mercredi 16 au Jeudi 17 septembre a eu lieu le deuxième débat des candidats aux élections présidentielles.

Comme attendu lors de ce 2èmè débat, par CNN, le magnat de l’immobilier et candidat républicain en tête des sondages, Donald Trump, a été la cible de ses dix adversaires de la soirée.

Contrairement au premier débat, celui du jeudi 17 septembre a été plus animé, plus agressif, mais aussi plus sérieux et intéressant sur le fond, notamment sur la politique étrangère.

Le lendemain du débat les médias US ont donné comme vainqueur la nouvelle venue de la soirée, une candidate républicaine femme, celle qui avait marqué le « débat des petits candidats » le 6 aout dernier, celle qui ne cesse de grimper dans les sondages, l’ex-patronne de la compagnie Hewlett-Packard et candidate malheureuse à un post de sénateur au Congrès US pour la Californie en 2010, Carly Fiorina. Solide sur les dossiers, claire, précise, sérieuse, charismatique au milieu de tous ces hommes, tenace, elle a pleinement profité de son premier « prime time ».

Le débat a finalement duré près de … 3H ! Donc avec des parties très inégales pour la plupart des candidat(e)s. Il a beaucoup été question d’immigration, d’accord nucléaire iranien, de politique étrangère surtout (Russie, Syrie, EI), d’économie, de fiscalité, de planning familial, de mariage entre même sexe.

Là aussi, dans les propositions, Carly Fiorina a fait une excellente impression, tout comme Marco Rubio. D’ailleurs, CNN, organisateur de ce 2ème débat, a jugé que Fiorina, Rubio, Bush et Chris Christie, étaient dans l’ordre les vainqueurs de la soirée. Trump et Kasich ni vainqueur, ni perdants. Et Paul, Walker, Carson, Huckabee et Ted Cruz sont les perdants de ce débat.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés