Un carrosse pour un parrain de la Mafia romaine

Le 20 août dernier ont eu lieues les funérailles de Vittorio Casamonica, dans le quartier Don Bosco, situé dans le sud-est de la Capitale. Le nom de Casamonica est familier pour les romains, puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes familles mafieuses de la ville. Accusée cette année de faire partie du scandale de « Mafia Capitale ». Les Casamonica, originaires des Abruzzes, arrivés à Rome dans les années 1970, s’occupent du trafic de stupéfiants.

Les funérailles qualifiées de « kitsch » par les médias français, avaient en effet, l’air d’un film hollywoodien des années 1950. Le cercueil de Vittorio Casamonica était transporté dans une antique calèche, elle-même tirée par six chevaux. La façade de l’église était couverte d’affiches représentant le défunt, affublé d’habits blancs et d’une croix autour du cou, avec en arrière plan le Colisée et Saint Pierre, et puis ces messages : « Roi de Rome » et « Tu as conquis Rome, maintenant tu conquerras le Paradis ». Pour couronner le tout, une fanfare interprétait la célébrissime musique du film Le Parrain et deux hélicoptères qui, à la fin de la cérémonie ont lâché des milliers de pétales de roses, sur la foule, nombreuse, qui s’était réunie.

Les réactions n’ont pas tardé à se faire sentir dans la capitale. Les romains furent outré de ces funérailles dont le but était clairement de faire comprendre la puissance des familles mafieuses. Le maire de la ville, Ignazio Marino s’est dit choqué que la préfecture ai autorisé l’événement, préfecture qui a immédiatement répliqué qu’elle n’était pas au courant. Les accusations furent surtout tournées vers le curé de la paroisse, Giancarlo Manieri, qui avait auparavant refusé d’officier les funérailles de Piergiorgio Welby, dont la vie avait été arrêtée médicalement. Pour sa défense, il a répondu que Casamonica, contrairement à Welby, n’avait pas mis fin à ses jours, ce qu’interdit l’Eglise, et que selon sa famille c’était un bon catholique. Face aux débats, la famille du défunt, dont son neveu Luciano Casamonica a déclaré : « Nous, les Casamonica, nous avons toujours fait de grandes fêtes. Quand quelqu’un s’en va, Dieu seulement juge, et non la politique. Ca fait des années que quand un des nôtres meurt, nous sortons les carrosses et les chevaux. »

Peu de temps après les funérailles, le président du Parti Démocratique Italien, Matteo Orfini a invité à manifester le 3 septembre sur la place Don Bosco. C’est plus d’un millier de personnes qui se sont retrouvées, dont le maire de la ville Marino, qui a reçu un mélange d’applaudissements et de sifflements à son arrivée. Ce dernier a déclaré aux journalistes que « la présence de ces personnes sur cette place montre que Rome est une ville antifasciste, antinazie et antimafia : nous avons chassé les fascistes et les nazis, maintenant nous chasserons la mafia. » L’affaire reste à suivre puisque s’ouvre le 5 novembre prochain le « maxi procès » des 59 personnes, certaines appartenant au clan Casamonica, impliquées dans l’affaire de « Mafia Capitale ».

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=B2mDr52pXhE[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés