USA : émeutes à Baltimore, une colère légitime ?

De violentes ém,eutes ont secoué la ville de Baltimore aux Etats-Unis dans la nuit du 27 au 28 avril. Elles se sont déclenchées suite aux obsèques de Freddie Gray, jeune noir décédé après son interpellation par la police. Les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène face aux pierres des émeutiers. Plusieurs voitures de police ont été incendiées ainsi qu’un supermarché.

Quinze policiers ont été blessés et vingt-sept personnes ont été arrêtées.

[youtube]https://youtu.be/N1t1ZqyPR7c[/youtube]

Pour éviter de nouvelles violences, les autorités ont décidé d’établir un couvre-feu entre 22h et 5h du matin pendant une semaine. 5000 policiers de la régions sont appelés en renfort. La garde nationale du Maryland envoie également des hommes.

Il y a une semaine, la police avait arrêté Freddie Gray, jeune noir de 25 ans, pour possession de couteau.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes afin de savoir ce qu’il s’est réellement passé. La police de Baltimore a reconnu que leur prisonnier aurait dû recevoir des soins dès son arrestation. Certains policiers ont été suspendus de leur fonction.

Trois milles personnes, proches ou anonymes, étaient venues se recueillir lors des funérailles de Freddie Gray. Samedi 25 avril, plus d’un millier de personnes avaient montré leur colère face à la mort du jeune homme de 25 ans.

Ces émeutes interviennent près d’un an après celles de Ferguson, également déclenchées par une bavure policière.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés