Nicolas Sarkozy : témoin assisté dans l’affaire des comptes de campagne

Après la joie de la victoire de la droite aux départementales, Nicolas Sarkozy est auditionné par le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris…

Mercredi 1er avril, l’ancien candidat à la présidentielle de 2012 est interrogé dans l’affaire des comptes de campagne en tant que témoin assisté. Le Conseil constitutionnel lui avait infligé des pénalités car il avait dépassé le plafond (22,5 millions d’euros) lors de la campagne de 2012. L’UMP les a payées alors que ça aurait dû être l’ancien candidat. En octobre 2014, une enquête a été ouverte et Nicolas Sarkozy a annoncé avoir payé les 363 615 euros demandés en décembre 2014.

Cela n’a pas empêché l’information judiciaire de se poursuivre. Jean-François Copé et Catherine Vautrin respectivement président et trésorière de l’UMP au moment des faits ont été placés en examen pour « abus de confiance ».

Avec le statut de témoin assisté, moins incriminant que la mise en examen, Nicolas Sarkozy est bien visé par des poursuites (abus de confiance, recel…)  mais il peut être assisté d’un avocat qui a accès au dossier, ici Thierry Herzog.

Le rejet des comptes de campagne avait mis le parti dans l’embarras financier avec une dette supérieure à 70 millions d’euros. Le « Sarkothon » avait été lancé auprès des adhérents afin de la rembourser.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés