Egalité salariale entre hommes et femmes : des progrès concrets ?

Le 26 mars 2015, la France célèbre l’Equal Pay Day, ou journée de l’égalité salariale. En France, pour gagner autant que les hommes, les femmes devraient travailler trois mois de plus !

A cette occasion, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, accompagnée de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des droits des Femmes ont salué les progrès pour l’égalité salariale en France. Elles ont affirmé que la lutte contre les inégalités salariales entre hommes et femmes restaient une préoccupation du gouvernement.

Différents facteurs s’accumulent pour mener à une telle différence de salaire : temps partiel subi, maternité, plafond de verre, discrimination…

Revenons sur les différentes actions menées par le gouvernement depuis 2012 pour s’attaquer à ce phénomène.

Le gouvernement a mis en place un mécanisme de contrôle des entreprises sur le respect de leurs obligations (présentation d’un plan d’action). 1500 entreprises ont été sanctionnées par une mise en demeure et 48 pour le non-respect de leurs obligations. Les entreprises se sentent alors obligées de de régulariser leur situation. 67% des entreprises employant plus de 1000 salariés étaient couvertes par un accord pour l’égalité hommes-femmes en février 2015 et 36,5%, toutes entreprises confondues.

Le gouvernement a prévu la création de 275 000 places pour les jeunes enfants d’ici 2017. Il vise ainsi à permettre à davantage de femmes de poursuivre leur vie professionnelle tout en étant mère. Il incite aussi à un partage des responsabilités parentales.

Le gouvernement encourage entrepreneuriat féminin avec des soutiens financiers. Son objectif, passer de 30% à 40% de femmes créatrices d’entreprise.

Une campagne nationale a été menée en octobre 2014 pour augmenter le nombre de métiers mixtes. Ce programme passe également par une sensibilisation lors de l’orientation professionnelle.

En France, les inégalités salariales ont baissé de 1,7 points entre de 2008 et 2013, passant de 16,9% à 15,2%. Ce pourcentage, bien que trop élevé reste en dessous de la moyenne de l’Union européenne (17,3% en 2008 et 16,4% en 2013). Le taux d’activité des femmes de 15 à 64 ans s’améliore, passant de 66,1% en 2010 à 67% en 2013.

Autre bonne nouvelle (on se satisfait de peu en ce moment), le pourcentage de femme dans les conseils d’administration des grandes entreprises a dépassé les 30%, en faisant un bon de 3 points en un an !

Des améliorations certes, mais beaucoup reste encore à faire…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés