Californie : homosexuels bientôt passibles de mort ?

 Matthew McLaughlin, avocat inscrit au barreau de l’Etat, a présenté un texte intitulé « loi pour interdire la sodomie ». Afin de se protéger de la colère divine, l’avocat propose d’inscrire l’homosexualité comme crime passible de la peine de mort.

Si le texte collecte 365 000 signatures dans un délai de 180 jours, il sera soumis au référendum. Les élus de la Californie n’auront pas d’autre choix que d’organiser un référendum sur l’interdiction de la sodomie et l’exécution des homosexuels. Heureusement, il est peu probable que le texte recueille les signatures… Mais quand même !

En Californie, l’interdiction du mariage homosexuel a été déclaré inconstitutionnelle, bien que votée par une majorité d’électeurs.

Le 20 mars, une pétition a été lancée sur Change.org pour que Matthew McLaughlin soit radié du barreau. 32 000 personnes l’ont déjà signée.

Ce cas risque d’ailleurs de relancer les débats sur ces initiatives populaires. Certains estiment que le seuil de 200€ pour commencer la procédure n’est pas suffisant. Des idées comme l’interdiction du divorce, la criminalisation des mensonges de campagnes électorales ou encore la légalisation de la Marijuana médicale… ont déjà été soumis au vote.

Comment peut-on encadrer ces initiatives populaires ? Comment éviter la dictature de la majorité ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés