Grève pour un apéro : les cheminots vont-ils trop loin ?
Des perturbations sont attendues sur la ligne J et L du transilien. Les syndicats des cheminots ont lancé un mouvement de grève pour soutenir des agents qui avaient bu pendant leur travail.
On pourrait croire à une blague et pourtant toute cette histoire est réelle. En juin dernier, Le Point a diffusé une vidéo amateurs SNCF en train de boire un punch rhum-citron-piment dans un poste d’aiguillages. Fait qui avait choqué l’opinion publique car il survenait peu après l’accident de Brétigny Sur Orge.
L’affaire avait conduit à la sanction de huit agents. Les deux ayant bu de l’alcool ont été suspendu deux jours alors que les quatre autres ont écopé de 24 heures de mise à pied avec sursis. Des peines faibles qui sont jugés extrêmes par les syndicats Sud-Rail, CGT et l’Unsa.
La CGT de Saint-Lazare juge cette condamnation « injuste » et justifie cette grève. « Certains ont voulu goûter un petit verre d’un cocktail avec du piment très mal dosé et personne ne l’a fini. » explique-t-il. Conséquence ? 4 trains sur 5 devraient circuler sur le RER B tandis que 2 trains sur 3 en moyenne sur le RED D. Saluons ces cheminots qui ont de vraies revendications !
« François Fillon : se vengerait-il de Nicolas Sarkozy ?Plan anti-tabac : la chasse aux fumeurs est ouverte ! »