Coupe Davis : les Français en quart de finale

Opposés à l’Allemagne au premier tour de la Coupe Davis, les tennismen français ont montré qu’ils avaient faim. En remportant quatre duels sur cinq, l’équipe de France menée par Guy Forget a démarré la compétition de la plus belle des manière. Retour sur une belle victoire.

C’est Gaël Monfils qui a ouvert le bal, en affrontant Philipp Kohlschreiber vendredi à Toulon. Le Parisien a montré qu’il était en forme, malgré les doutes qui l’avaient assailli ces derniers jours. Le travail a payé et c’est un bon premier point que Gaël a offert à ses coéquipiers en s’imposant plutôt aisément 6-1, 6-4, 7-6. C’est aussi sa première victoire en Coupe Davis, un partage qui compte beaucoup pour le Tricolore. Il donne le ton en remportant en à peine une demi-heure le premier set. Agressif et concentré, le Français s’appuie sur un excellent service (dont un ace à 216 km/h). En difficulté dans la deuxième manche, il rattrape son break de retard et prend ensuite l’ascendant sur son adversaire.

C’est ensuite au tour du n°11 mondial, Jo-Wilfried Tsonga, de se lancer dans ce premier tour de la Coupe Davis. A nouveau, les copains sont là : Richard Gasquet, Gilles Simon, Gaël Monfils, Michaël Llodra et Julien Benneteau encouragent leur coéquipier, qui affronte Benjamin Becker pour rapporter à la France un éventuel deuxième point, et prendre le large. Jo est à la hauteur, et malgré une petite frayeur au 3e set, où il perd le tie break, il maîtrise son match et le remporte au terme de quatre manches : 6-3, 6-2, 6-7, 6-3. La France est en position idéale avant le double de samedi.

C’est un duo inédit qu’a choisi d’aligner Guy Forget pour ce troisième match. Julien Benneteau et Michaël Llodra vont en effet jouer ensemble pour la première fois. Pour « Mika », ce n’est pas une première, et les matchs de double, c’est son domaine. Mais pour son partenaire, son septième en double, c’est nouveau! Et le nouveau duo ne déçoit pas. La paire allemande n’était pas forcément la plus dure à battre ce samedi, mais les Français ont montré qu’ils jouaient bien ensemble, et c’est l’essentiel. En l’emportant 6-1, 6-4, 1-6, 7-5 en 2h21 de jeu, Julien et Mika ont apporté à la France le point décisif dans ce premier tour. A 3-0, la France est sure d’être qualifiée. Elle l’emportera finalement 4-1, avec l’abandon de Tsonga, blessé à la cheville, et la victoire de Benneteau sur Benjamin Becker.

La France, bien lancée, affrontera en quart de finale un adversaire de taille. L’Espagne de Rafael Nadal sera une autre paire de manche que l’équipe d’Allemagne. Pour affronter les Espagnols, les tennismen Français ont choisi de jouer en salle et sur une surface rapide (dur). Leurs résultats passés en indoor sont en effet très bons, ils n’ont donc pas hésité longtemps avant de choisir leurs conditions de jeu. En outre, les Espagnols, à l’image de leur leader Rafael Nadal, sont moins à l’aise sur cette surface. On se souvient que Gilles Simon avait fait l’exploit contre le n°1 espagnol à Madrid en 2008. Sur dur, Jo-Wilfried Tsonga a remporté les tournois de Marseille et de Bercy en 2009. Face à Fernando Verdasco, David Ferrer, Juan Carlos Ferrero et Rafael Nadal, les Français devront profiter de leur supériorité sur la surface pour pouvoir accrocher les Espagnols, au niveau de jeu élevé.

Pour l’heure, l’image de la cohésion du groupe français fait plaisir à voir. Comme l’a dit l’entraîneur Guy Forget « J’ai trouvé très sympa de voir ces six garçons ensemble sur le terrain en fin de journée. Ce sont eux qui risquent d’écrire les pages du tennis français. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés