Procès Oscar Pistorius : jusqu’où ira la farce ?

La justice Sud-africaine a tranché, Oscar Pistorius n’est pas coupable du meurtre de Reeva Steenkamp. Il n’encourt pas la perpétuité. Vendredi, il sera fixé sur son sort.

Oscar Pistorius est désormais soulagé ! La juge Thokozile Masipa du tribunal de Pretoria en Afrique du Sud a donné son verdict : Oscar Pistorius ne sera pas condamné pour meurtre. La justice différencie l’action de tirer sur quelqu’un et celle de vouloir tuer. Depuis le début de cette affaire, l’athlète niait avoir voulu tuer Reeva Steenkamp. Il a toujours maintenu avoir cru à un cambriolage et avoir tiré en direction d’un potentiel agresseur à travers la porte fermée de sa salle de bain.

C’est ici que le débat commence. Est-ce que Pistorius voulait tuer sa petite amie ? Pour la justice, il est clair que non car il a directement après les faits appelé les secours. Son état de choc a également joué en sa faveur.

UNE NOUVELLE AFFAIRE OJ SIMPSON ?

Ce verdict laisse perplexe. Pistorius a-t-il vraiment tiré par erreur ? Les voisins ont rapporté aux autorités que le soir du meurtre les deux amants se disputaient violemment. Le coureur pensait se défendre d’un cambrioleur… Pourquoi pas… Mais tirer quatre fois sur une même personne semble vraiment douteux. En effet, Reeva Steenkamps a été touchée à la tête, au bras, à la hanche et à la main. Pour sa famille, Pistorius est coupable. « Je crois qu’elle criait et qu’il savait qu’il lui tirait dessus. Je crois qu’ils se disputaient et que c’est un homme dangereux, imprévisible qui a pu croire qu’il ne pouvait vivre sans elle si la dispute se terminait mal. Alors il a pris son arme et lui a tiré dessus dans un excès de rage, et maintenant, il ment comme il respire dans le box des accusés, assurant que Reeva n’a pas crié pour lui faire savoir qu’elle était derrière la porte des toilettes. » assure la sœur de la victime.

Grâce au pouvoir de l’argent et de la célébrité, Pistorius s’en sort indemne ou presque. La justice statuera demain sur son sort. Prison ou acquittement ? Réponse demain.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés