CECILE DUFLOT : POURQUOI FAIT-ELLE AUTANT PARLER D’ELLE ?

Alors que les écologistes font leur rentrée politique aujourd’hui, l’ex chef des Verts Cécile Duflot crée la polémique avec De l’intérieur. Voyage au pays de la désillusion. Ce livre retrace ses deux années passées au gouvernement.

Rentrer politique fracassante pour Cécile Duflot ! L’ancienne patronne des écologistes va sortir un livre sur ses deux ans au gouvernement. Prévu pour le 25 aout, le livre fait déjà grincer des dents. La ministre, qui a démissionné du gouvernement Ayrault en juin 2012, en a profité pour régler ses comptes.

«À force d’avoir voulu être le président de tous, François Hollande n’a su être le président de personne», explique l’écologiste. «Faute d’avoir voulu être un président de gauche, il n’a jamais trouvé ni sa base sociale ni ses soutiens. Cela n’est pas une question de tempérament, c’est la conséquence d’une succession de choix souvent inattendus et, parfois, incohérents entre eux. Il n’est pas mou, mais parfois il est hésitant. Il sait décider, mais il préfère quand la décision vient toute seule, ou quand tout le monde l’accepte. C’est bien plus confortable», juge-t-elle.

Les réactions du parti au gouvernement se sont faites vite entendre. «Sa posture est un manque de considération envers la fonction de ministre qu’elle a exercé, envers les Français et envers le gouvernement», réplique Najat Vallaud-Belkacem sur le plateau de BFM-TV.

Manuel Valls s’est montré beaucoup plus dur envers son ex collègue. «De tous les ministres d’Ayrault, c’est elle qui porte la plus grande responsabilité sur ce qui n’a pas fonctionné pendant les deux premières années du quinquennat. Car Duflot a mené une politique qui a conduit à l’effondrement de la construction. Un effondrement qui coûte à la France de 0,4 à 0,5% de croissance en moins aujourd’hui» a confié en off le premier ministre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés