Interdiction de la burqa : les Français les plus favorables

Selon un sondage réunissant sept des pays les plus puissants du monde, la France est la plus favorable à une loi pour l’interdiction de la burqa.

L’institut Harris a effectué un sondage pour le Financial Times entre le 3 et le 10 février 2010 sur l’interdiction de la burqa. En tout, 7256 adultes ont été interrogés dans sept pays différents (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Etats-Unis, et Chine).

Voilà ce qui s’en dégage : les Français sont les plus favorables à une loi pour l’interdiction de la burqa, à 70 %. Une majorité des européens seraient également pour une loi de ce genre dans leur pays : 65% des Espagnols et 63% des Italiens sont favorables à l’interdiction du voile intégral islamique. Plus modérés, les Britanniques soutiennent cette action à 57%, et les Allemands à 50%. Quant aux deux grandes puissances économiques mondiales, le soutien est moindre : 33% des Américains et 30% des Chinois seulement pour une loi dans ce sens.

Patrick Weil, professeur à Paris 1 – Sorbonne et directeur de recherche au CNRS et expert en identité religieuse, a déclaré : « Ce sondage montre que le nombre de personnes en France opposé à la burqa augmente, et que c’est le résultat du débat sur le voile intégral et sur l’identité nationale. Mais les chiffres augmentent clairement dans les autres pays européens comme la Grande-Bretagne, ce qui reflète l’intérêt grandissant à ce sujet dans d’autres parties de l’Europe. »

Les sondés ont également été interrogés sur les scanners corporels dans les aéroports. Les anglo-saxons les approuvent à 60%, tandis que les Français, les Italiens et les Allemands y sont favorables à une très courte majorité. Quant aux espagnols, ils sont contre à 54%.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés