François Fillon président?

D’après un sondage Ipsos à paraître dans Le Point de cette semaine, le premier ministre François Fillon ferait un meilleur président que tous ses adversaires, d’Alain Juppé à Martine Aubry, en passant par Dominique de Villepin et Ségolène Royal. Seul Dominique Strauss Kahn lui vole la préférence des Français pour un éventuel poste de président.

L’homme de la droite

Que ce soit dans son camp ou à gauche, le premier ministre réservé mais apprécié des Français tâcle tous ses adversaires, à l’exception du directeur du FMI, le charismatique DSK, en tête des sondages d’opinion depuis plusieurs mois. François Fillon a coiffé au poteau les candidats potentiels de la droite, Jean-François Copé, Dominique de Villepin ou Alain Juppé. Avec 45% des voix parmi les électeurs UMP, il devance largement le maire de Bordeaux (12%), Dominique de Villepin (11%) et l’ambitieux maire de Meaux (10%). Il est ainsi considéré, dans l’hypothèse où Nicolas Sarkozy ne tenterait pas un second mandat, comme le meilleur présidentiable de son camp. Une belle récompense pour celui qu’on a longtemps considéré comme l’homme vivant dans l’ombre d’un président omniprésent et hyperactif.

Dans une éventuelle bataille contre Ségolène Royal, il l’emporterait facilement avec 57% des voix contre 23% pour l’ex candidate du PS aux élections présidentielles de 2007. Il gagnerait également la lutte contre l’actuelle première secrétaire du parti, Martine Aubry avec un écart plus serré mais toujours confortable (47% contre 31%). Ainsi ont répondu les sondés à la question «selon vous, qui ferait le meilleur président de la République ?», confirmant la place qu’a prise le premier ministre dans le paysage politique français, alors que la côte de popularité du président Sarkozy ne cesse de baisser.

Un homme politique sincère et à l’écoute

François Fillon s’affirme ainsi comme un véritable homme d’Etat et efface l’image l’homme effacé et de la simple marionnette de Nicolas Sarkozy qu’on avait bien voulu faire voir au début de son mandat. Le premier ministre qui bénéficie d’une formidable longévité à un poste réputé délicat à conserver a su s’installer dans le paysage politique par son efficacité, son sens du dialogue et sa tempérance. Vu comme un complément du président, le calme et le sérieux de cet homme tranquille et travailleur ont séduit les Français. D’après les chiffres du sondage, Nicolas Sarkozy est crédité par les sondés d’une autorité et d’une détermination louables, tandis que François Fillon l’emporte sur le plan du dialogue et de la sincérité. Pour 48% des personnes interrogées, le premier ministre fait preuve d’efficacité et d’écoute, et est doué, pour 57% d’entre eux d’un bon sens du dialogue.

Mais François Fillon ne remporte pas pour autant la bataille face au populaire DSK, qui malgré la distance géographique qui le sépare des Français (le siège du FMI est à Washington) les a toujours séduit par son charisme, son réalisme et sa culture. Ainsi, 46 % des personnes interrogées voient en DSK un meilleur président que François Fillon (34 %) et 20 % des sondés ne se prononcent pas).

Voilà malgré tout de quoi donner le sourire à François Fillon, qui fête cette semaine son 56e anniversaire. Un bien beau cadeau monsieur le premier ministre!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés