Conflit en Afghanistan : les soldats ne meurent plus

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche. Pas un seul mort n’a été à déplorer au sein de l’armée américaine présente en Afghanistan au mois de mars. Cela faisait plus de onze ans que les Américains attendaient cela.

Ce bilan positif symbolise le retrait progressif des forces de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) sur le territoire afghan. Les troupes américaines participent de moins en moins à des opérations de combats mais continuent d’accomplir leur mission de développement dans des villages afghans avec un réel effet sur la vie locale.

Des attaques traumatisantes

Les assassinats de soldats de l’OTAN de la part de talibans infiltrés dans l’armée afghane ont considérablement diminué. La dernière attaque de ce type remonte au mois de février dernier : deux Américains ont été tués à bout portant par des talibans vêtus d’uniformes des forces spéciales afghanes. Ces attaques traumatisantes ont accéléré le retrait français du pays.

Si sept soldats avaient trouvé la mort en janvier et en février, ces chiffres restent cependant beaucoup plus bas que ceux de juillet 2010, mois le plus meurtrier de cette intervention. 65 soldats américains avaient alors trouvé la mort en Afghanistan, ce qui avait ému l’Amérique tout entière.

Une étape importante avant le retrait

« Après une décennie de guerre dans le monde post 11-Septembre, avec des guerres majeures en Afghanistan et en Irak, et des conflits moins importants dans d’autres pays où les Etats-Unis utilisent des méthodes plus secrètes pour combattre le terrorisme, l’absence de mort au combat au cours du mois de mars 2014 marque une étape importante  », explique le site d’informations Think Progess.

Au total, 2 315 soldats américains sont décédés en Afghanistan depuis le début de l’intervention en 2002. Le retrait total des troupes américaines devrait s’effectuer en décembre prochain. Quant à l’Irak, 4 474 soldats américains sont tombés jusqu’en 2011.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés