Boeing 777: Et si les théories du complot avaient raison?

Les théories du complot se lâchent sur la toile. Une boîte noire non détectée, un signal de détresse non reçu par les contrôleurs aériens et toujours aucune trace du vol MH370 disparu au large du Vietnam depuis le 8 mars et ce une heure seulement après son décollage… Autant d’éléments qui nourrissent les adeptes de la théorie du complot. Et, sans surprise, cela fait maintenant presque une semaine qu’elles se multiplient sur internet. Des plus probables aux suppositions fumantes, elles illustrent le besoin de trouver partout des signification cachées et mettent en relief l’irrationnel de notre époque en crise. En voici quelques exemples.

Le détournement reste la thèse la plus souvent avancée par les partisans du complot. Il en existe d’ailleurs au moins deux variantes. La première explique que le boeing 777 aurait été détourné par la Corée du Nord et serait donc atterri à Pyongyang sans qu’on sache vraiment pourquoi l’avion aurait été détourné. Cela expliquerait notamment l’activité des téléphones portables des passagers signalés par leurs proches aux autorités.

La seconde hypothèse suppose que le vol MH370 aurait atterri sans encombre dans un des nombreux aéroports militaire désaffectés du Vietnam. En effet, le pays a conservé de la guerre un grand nombre de bases militaires à l’abandon qui possèdent presque toutes des pistes d’atterrissages encore aujourd’hui praticables.

Une troisième théorie explique le crash de l’avion de la compagnie Malaysia Airlines par l’action de terroristes séparatistes ouïghours de la province chinoise du Xinjiang. De confession musulmane, les terroristes auraient voulu tuer le plus grand nombre possible de nationaux. Pour rappel, il y avait à bord du boeing 777, 145 Chinois.

Plus traditionnelle, on ne pouvait éviter cette quatrième hypothèse qui implique un complot de services secrets.  Le compte Twitter Not Explained, qui a publié la théorie, rappelle la présence de deux passagers qui voyageaient avec un passeport volé sans en avoir été inquiété lors des contrôles d’identités à Kuala Lumpur. Selon cette hypothèse, il s’agirait d’un attentat « sous couverture effectué par les autorités ».

Et pour finir, une explication fumante a été énoncé par le site Natural News. A leurs yeux, le vol MH370 aurait été aspiré par une faille spatio-temporelle : « Il y aurait une porte de téléportation qui existe dans les cieux, à travers laquelle l’avion aurait volé accidentellement ». Une théorie qui, même si elle expliquerait l’absence de trace du boeing de Malaysia Airlines, aura du mal à être prise au sérieux !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés