Boeing 777: Et si les théories du complot avaient raison?

Les théories du complot se lâchent sur la toile. Une boîte noire non détectée, un signal de détresse non reçu par les contrôleurs aériens et toujours aucune trace du vol MH370 disparu au large du Vietnam depuis le 8 mars et ce une heure seulement après son décollage… Autant d’éléments qui nourrissent les adeptes de la théorie du complot. Et, sans surprise, cela fait maintenant presque une semaine qu’elles se multiplient sur internet. Des plus probables aux suppositions fumantes, elles illustrent le besoin de trouver partout des signification cachées et mettent en relief l’irrationnel de notre époque en crise. En voici quelques exemples.

Le détournement reste la thèse la plus souvent avancée par les partisans du complot. Il en existe d’ailleurs au moins deux variantes. La première explique que le boeing 777 aurait été détourné par la Corée du Nord et serait donc atterri à Pyongyang sans qu’on sache vraiment pourquoi l’avion aurait été détourné. Cela expliquerait notamment l’activité des téléphones portables des passagers signalés par leurs proches aux autorités.

La seconde hypothèse suppose que le vol MH370 aurait atterri sans encombre dans un des nombreux aéroports militaire désaffectés du Vietnam. En effet, le pays a conservé de la guerre un grand nombre de bases militaires à l’abandon qui possèdent presque toutes des pistes d’atterrissages encore aujourd’hui praticables.

Une troisième théorie explique le crash de l’avion de la compagnie Malaysia Airlines par l’action de terroristes séparatistes ouïghours de la province chinoise du Xinjiang. De confession musulmane, les terroristes auraient voulu tuer le plus grand nombre possible de nationaux. Pour rappel, il y avait à bord du boeing 777, 145 Chinois.

Plus traditionnelle, on ne pouvait éviter cette quatrième hypothèse qui implique un complot de services secrets.  Le compte Twitter Not Explained, qui a publié la théorie, rappelle la présence de deux passagers qui voyageaient avec un passeport volé sans en avoir été inquiété lors des contrôles d’identités à Kuala Lumpur. Selon cette hypothèse, il s’agirait d’un attentat « sous couverture effectué par les autorités ».

Et pour finir, une explication fumante a été énoncé par le site Natural News. A leurs yeux, le vol MH370 aurait été aspiré par une faille spatio-temporelle : « Il y aurait une porte de téléportation qui existe dans les cieux, à travers laquelle l’avion aurait volé accidentellement ». Une théorie qui, même si elle expliquerait l’absence de trace du boeing de Malaysia Airlines, aura du mal à être prise au sérieux !


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés