Pourquoi les collégiens boycottent-ils les toilettes?

Dans près d’un tiers des collèges et des lycées, les élèves boudent les toilettes. Une étude de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) a rapporté que 28% des établissements, majoritairement des collèges, ont signalé au moins un cas d’élève refusant d’utiliser les toilettes scolaires.

Les raisons sont multiples. Selon le rapport, 42% des élèves se plaignent du manque de papier, 32% des odeurs, 23% de la propreté et 12% du manque d’intimité dans les sanitaires. Les bagarres et la consommation de drogue dans les WC sont aussi des raisons de fuir les installations pour les jeunes étudiants.

L’étude indique que 61% des établissements scolaires se contentent d’un unique nettoyage quotidien. L’ONS insiste sur les conséquences sur la santé des élèves : pathologies induites, risques de transmission bactériologique, manque de bien être…

L’Observatoire avait déjà signalé le problème en 2008, la moitié des écoliers se plaignant de maux de ventre, refusant catégoriquement d’utiliser les toilettes de leurs lycées ou de leurs collèges.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés