Michaël Blanc : enfin libéré?

C’est après 14 ans de prison en Indonésie que le plus ancien détenu français Michaël Blanc a enfin signé les papiers de sa liberté conditionnelle aujourd’hui. Rappelez-vous, cet homme avait été condamné en 1999 pour trafic de drogue et sa condamnation, jugée trop sévère, avait suscitée de nombreuses réactions en France.

Le détenu avait été arrêté le lendemain de Noël, à l’aéroport de l’île indonésienne de Bali, avec 3.8 kilos de Haschisch dans deux bouteilles de plongée. Michaël a toujours affirmé qu’elles ne lui appartenaient pas mais qu’elles appartenaient à un ami qui les lui avait confiées pour les transporter.

  »  Je suis heureuse, heureuse, heureuse  » a déclaré Mme Le Touzey, la mère de Michaël, à la sortie de la prison de Cipinang, dans le sud de Jakarta. Son fils, qui a toujours clamé son innocence, a signé les papiers de sa liberté conditionnelle. Il devrait être libéré dans les jours prochains, pour cause la procédure qui implique  » une série de tâches  » selon Ika Yusanti, porte parole du ministère indonésien de la justice . Mais ce n’est pas si simple. En l’absence de convention de transfèrement entre l’Indonésie et la France, Michaël Blanc devra rester dans l’archipel musulman jusqu’à la fin de sa peine, en juillet 2017.

Outre Michaël Blanc, deux autres Français purgent de longues peines de prison pour des affaires de stupéfiants: Serge Atlaoui, condamné à la peine capitale en mai 2007, et Gérard Debetz, à la perpétuité en octobre 2011.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés