Ile de France: Les franciliens sont-ils prêts pour la fusion des départements?

Les déclarations de François Hollande au sujet de la fusion des départements à relancer le débat au sein de la classe politique française. Mais les franciliens ne sont pas tous d’accord pour se détacher de leur identité départementale. 

La proposition du président relance la question de la fusion des départements de la petite couronne parisienne, les Hauts-de-seine, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne. Si les élus socialistes se félicitent de cette perspective qui permettrait selon eux de faire de nombreuses économies, d’autres élus sont plus frileux à l’évocation de ce projet. C’est notamment le cas de Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine, qui fustige l’attitude du gouvernement, qui souhaite tout d’un coup supprimer la petite couronne mais qui en parallèle avait créer un échelon supplémentaire avec le Grand Paris.

Patrick Devedjian, député UMP des Hauts-de-Seine, privilégie quant à lui une fusion avec les Yvelines, avançant l’argument que des négociations ont déjà été engagées avec ce département. Certains y voient la fusion de deux départements riches qui se ferait au détriment de la Seine-Saint-Denis par exemple. Du côté des franciliens, une division persiste entre ceux qui veulent préserver leur identité départementale et ceux qui y voient un excellent moyen de simplifier le découpage territoriale et administratif de la métropole francilienne. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés