Racisme : Il vaut mieux tourner son pouce 7 fois avant de tweeter

Justine Sacco, responsable de communication d’un groupe de médias, vient d’être licenciée pour avoir posté un tweet raciste. 

Il vaut mieux réfléchir avant de tweeter. C’est le constat amer qu’à du faire Justine Sacco suite à un tweet raciste posté sur son compte. Vendredi, alors qu’elle se rendait en Afrique du Sud, elle avait rédigé un message sur Twitter : « Je pars pour l’Afrique. J’espère que je ne vais pas attraper le sida. Je plaisante, je suis blanche ! » Alors que l’américaine survolait les nuages, dans son avion, son tweet a fait scandale. Il a été repris, commenté, critiqué, et même des personnes l’ont attendue à la descente de l’avion. 

A sa descente de l’avion, son employeur a indiqué que ce « commentaire agressif ne reflète pas les valeurs de l’entreprise. Nous prenons cette question très au sérieux et nous nous séparons de l’employée en question.Il n’y a aucune excuse pour ce genre de propos« . Elle a par la suite été licenciée. Depuis, Justine Sacco s’est excusée par ses mots : « Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer à quel point je suis désolée et à quel point il est indispensable pour moi de m’excuser auprès du peuple d’Afrique du Sud, que j’ai offensé à cause d’un tweet déplacé et irréfléchi. » Excuses ou pas, cette jeune femme a perdu son emploi. La prochaine fois, elle réfléchira peut-être un peu plus avant de tweeter ! 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés