Miss France 2014 : Un véritable bras de fer contre le racisme

Être Miss France ce n’est pas de tout repos. Des révélations de Sonia Rolland nous rappelle à quel point les Miss sont exposées. 

Miss France 2014, Flora Coquerel est victime depuis son élection de propos racistes. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’a subit Sonia Rolland lors de son élection en 2000. Lors d’une interview accordée au Nouvel Observateur, elle revient sur la réaction violente et haineuse que sa victoire a suscité  : « Quand j’ai été élue Miss France en 2000, il n’y avait pas de réseaux sociaux. Pourtant, j’ai reçu environ 2 700 lettres d’insultes. Je suis au regret de vous apprendre que ceux qui insultent Flora Coquerel existaient déjà à mon époque… Je me souviens d’une enveloppe qui contenait des excréments, assortis d’un petit mot :Voilà ce que tu m’évoques quand je te vois à la télé. J’ai eu des crottes ramassées dans la rue sur mon paillasson, des crachats sur ma porte. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit négresse en énorme… J’avais 18 ans, ça a été très violent. »

Ces insultes racistes et autres réactions violentes ne rassurent pas vraiment quant à l’avenir de Flora Coquerel. En dehors des paillettes, des belles robes et des hôtels luxueux, se joue un véritable bras de fer avec le racisme. A chaque niveau, la Miss représente son pays et doit être irréprochable en terme d’attitude. Par conséquent elle ne peut directement répondre aux attaques racistes, et nous apprenons souvent, des années après, ce qu’elle a pu subir. Comme pour Sonia Rolland. Bon courage alors à cette nouvelle Miss, qui devra malheureusement affronter des horreurs. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés