JO de Vancouver : la France en piste!

Aujourd’hui sera-t-il un jour à médailles? Après la victoire de Martin Fourcade en biathlon (mass start), le compteur français de médailles affiche toujours 8, et l’on aimerait que ça bouge! Après la déception des filles en ski de fond (sprint par équipes), les Français vont tenter de reprendre le dessus et d’ajouter d’autres médailles à leur palmarès, en individuel et par équipe!

Karine Laurent-Philippot et Laurence Barthélémy étaient bien déçues hier, à l’issue de la finale de sprint par équipes (ski de fond) où elles ont terminé 10e. La course a commencé de la pire des manières pour nos deux Française, qui avaient pourtant réalisé une superbe demi-finale. Dès la courbe de départ, Karine casse son baton, gênée par la Finlandaise et en perdant de précieuses secondes, se retrouve en queue de peloton. Un retard quasiment impossible à rattraper avec le train d’enfer que la Suédoise, en tête, impose tout de suite à la course. Déçues, les Françaises le sont, mais elles se consoleront en encourageant leurs compatriotes en lice aujourd’hui dans plusieurs disciplines, avec des chances de médailles.

En patinage de vitesse, Alexis Contin n’a pas caché son ambition de podium. Il concourt aujourd’hui sur le 10 000 m. Revanchard, il veut faire mieux que sa 6e place il y a dix jours lors du 5000 m. Pour se préparer au mieux, il s’est éloigné de la fièvre médiatique des JO pour s’entrainer à Calgary, à quelques kilomètres de Vancouver. Si Alexis monte sur le podium et croque une médaille, ce sera une première dans l’histoire des Jeux pour la France, qui n’a jamais réussi à accrocher une des trois premières places dans la compétition olympique.

Après sa médaille d’or en combiné nordique, Jason Lamy Chappuis tentera de rapporter une nouvelle consécration pour la France avec l’aide de ses trois coéquipiers, Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte et François Braud, lors de l’épreuve de combiné nordique par équipe (saut + ski de fond). Les Français affronteront l’équipe américaine, favorite après avoir placé 3 de ses concurrents dans le top 10 (2e, 4e et 6e) de l’épreuve individuelle. Lors des Mondiaux 2009, les Français avaient hérité de la 4e place, la plus frustrante. Ils comptent bien accrocher un podium ce soir, menés par un Jason Lamy Chappuis tout auréolé de l’or olympique.

Le biathlon, dans lequel les Français ont excellé depuis le début de ces Jeux, en empochant 5 médailles en épreuve individuelle, va à nouveau être sollicité aujourd’hui. C’est en équipes que les Françaises Marie Dorin (médaille de bronze), Marie-Laure Brunet (médaille de bronze), Sylvue Becaert et Sandrine Bailly vont tenter de passer une médaille à leurs jolis cous. Cette équipe de relai de choc dispute ce soir le 4×6 km à Whistler. Le biathlon français a encore de belles cartouches à tirer! Même si les Françaises ne sont pas favorites, les Russes et les Allemandes sont de redoutables concurrentes, elles ont tout de même de bonnes chances de podium, et fortes de leurs succès en individuel, seront peut-être portées par la vague d’enthousiasme et de réussite sur laquelle les biathlètes français surfent depuis le début de ces JO!

Enfin, Ophélie David disputera ce soir la finale de ski cross en favorite. La skieuse française a en effet été sacrée dans toutes les grandes compétitions de sa discipline (globes de cristal, mondiaux, X Games…). Il ne lui manque plus qu’une médaille olympique pour auréoler sa carrière de la plus prestigieuse des récompenses.

Voilà un programme passionnant à suivre de très très près, à partir de 19h ce soir (heure française). Allez la France!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés