Afghanistan : Ils remettent au programme la lapidation

L’Afghanistan et son pacte de sécurité n’est pas vraiment ce qui préoccupe le plus. C’est surtout la réintroduction de la lapidation qui met un terme aux efforts concernant les droits de l’homme. 

L’Afghanistan revient à des règles anciennes, qui laissent perplexes. En effet, le pays devrait réintroduire dans son code pénal, la lapidation comme peine capitale pour les auteurs d’adultère. Un membre de la Commission sur la loi coranique, M. Qarizada déclare :  « Nous travaillons sur un projet de code pénal de la charia prévoyant que la lapidation serait la sanction de l’adultère, s’il est confirmé par quatre témoins oculaires ». L’Afghanistan serait-il en train de perdre son avancée en terme de droits de l’homme ? C’est quasiment certain. Réinstaurer ce genre de peine laisse présager le pire. Ce pays fait la promotion des droits de l’homme depuis une dizaine d’année et semble maintenant perdre du terrain. 

Au niveau de la population, elle semble favorable à ce genre de châtiments lorsqu’il s’agit d’histoires de moeurs. Comme le monre ce dernier fait divers dans la province du Baghlan au nord de Kaboul. Deux amants ont échappés de justesse à la lapidation après la découverte de leur liaison. Mais un conseil d’ancien a ordonné qu’ils soient fusillés en public le lendemain.

Cette annonce de retour à la lapidation laisse un goût amer aux Nations-Unies qui ont été prévenues. M.Qarizada, membre de la Commission sur la loi coranique précise que le châtiment ultime de la lapidation ne sera pas ne pratique courante. Permettez-nous d’en douter.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés