Sida : Les auto tests arrivent en 2014 !

Se faire dépister c’est important. Surtout lorsque l’on parle du Sida. Cette maladie peut être dépistée assez tôt pour être traitée

A l’heure actuelle, il faut se rendre dans un laboratoire et faire une prise de sang pour savoir si l’on est porteur du Sida. Les résultats arrivent en général quelques temps après. Mais à partir de 2014, vous pourrez faire le test chez vous ! Une véritable révolution dans le dépistage de cette maladie. Il suffira simplement d’une goutte de sang pour déterminer si vous êtes porteur du virus du Sida. La ministre de la santé Marisol Touraine a déclaré : « L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests. J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests. »

Pour l’instant, les populations visées sont pour l’instant celles qui échappent aux campagnes de dépistages. C’est à dire, les personnes en situation précaires, les marginaux ou ceux qui ne réalisent pas forcément que leur comportement est à risque. Ces tests ne remplaceront pas les campagnes de dépistages, mais s’adressent « à ceux qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistages ou les hôpitaux » comme l’a expliqué la ministre.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés