Ecotaxe : Reste t-il encore des bornes viables ?

Les bornes et les portiques écotaxe sont la cible des manifestants contre cette mesure fiscale. De nombreuses destructions ont eu lieu ces derniers jours.

Au total, ce sont plus de onze bornes et quatre portiques, destinés au contrôle de la collecte de l’écotaxe, qui ont été détruits en France depuis le début de la contestation. Cette mesure fiscale a été depuis, suspendue par le gouvernement. En Bretagne, berceau de la contestation, ce sont les quatre portiques qui ont été détruits, et un autre a été retiré par précaution. D’autres bornes, dans les Landes, et dans le Nord ont été incendiées depuis vendredi. 

Selon le ministère des Transports, les réparations ou la reconstruction de portiques et bornes, est totalement à la charge de l’Etat. Il estime le prix d’un portique, qui passe en hauteur au-dessus d’une route, entre 500 000 euros et un million. Une borne, qui est simplement posée sur le bord de la chaussée et déplaçable, est facturée 250 000 euros. Rappelons qu’une borne écotaxe  est destinée aux poids lourds, qui subiront une redevance kilométrique proportionnelle aux kilomètres parcourus. Officiellement 163 portiques et bornes existent en France, sans prendre en compte les récentes destructions.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés