Ex otage au Niger : Daniel Laribe raconte son calvaire

Il y a une semaine, les 4 otages français du Sahel étaient libérés. Daniel Larribe a accordé sa première interview télé depuis son retour en France, au journal de 20h sur France 2.

Daniel Larribe est de retour en France avec les 3 autres ex-otages du Sahel. Il raconte désormais comment se sont déroulés ses 3 dernières années en captivité. Il déclare n’avoir aucune « séquelle« , mais que la joie d’être libéré avait été « fortement affectée par le triste assassinat » des deux journalistes. En ce qui concerne sa libération, l’ex otage déclare : « On peut se considérer comme miraculés, on peut se féliciter de l’efficacité de tous les acteurs qui ont participé à notre libération« . Mais il a une pensée pour les otages encore détenus à travers le monde : « Nous serons vraiment heureux quand les trois autres otages du Mali seront enfin libérés. Je pense aussi aux otages de la Syrie.« 

En ce qui concerne sa captivité, Daniel Larribe affirme avoir mis sa vie et ses pensées « entre parenthèses »  : « Quand je commençais à avoir des idées négatives qui m’envahissaient, je les rejetais ». Il s’est d’ailleurs passionné de botanique pour faire passer le temps et penser à autre chose. Contrairement à ce que l’on peut penser, les ex-otages ont été « correctement nourris« , de la même manière que les gardes. Il explique : « C’était peu varié, c’était des pâtes et du riz, du lait et du sucre pour faire le thé et de temps en temps de la viande ». L’adaptation en France des ex-otages devrait prendre un peu de temps, après autant d’années passées sous une autorité. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés