Cigarette électronique : Finalement inoffensive ?

C’est la nouvelle mode depuis quelques mois, la E-Cigarette. D’abord mauvaise pour la santé, puis classée en tant que médicament, qu’en est-il vraiment ?

Certains médecins avaient déclarés que la cigarette électronique pouvait contenir des substances nocives pour la santé, tandis que d’autres vantaient les mérites de cette nouvelle substitution à la nicotine : « En tant que médecins, nous voyons quotidiennement des patients gravement victimes de leur tabagisme. Il s’agit du problème de santé publique le plus grave en France. Nous voyons par ailleurs se développer l’usage de la cigarette électronique, qui aide manifestement de nombreux fumeurs à tourner la page du tabac. » A partir de demain, sera peut-être votée une loi obligeant les cigarettes électroniques à être vendues en pharmacie, comme le sont les patchs.

Même si certains médecins vantent les mérites de ce substitut à la nicotine, la loi obligerait les producteurs de E-Cigarettes à obtenir des autorisations de mise sur le marché, ce qui peut être très long à obtenir. De plus, restreindre la liberté d’achat renverraient les consommateurs à la case tabac. Le « vapotage » qui est pour l’instant toléré par certains patrons, pourrait être interdit dans les sociétés et les lieux publics. Que la cigarette électronique soit inoffensive ou non, elle ne doit pas inciter ou gêner les non fumeurs ou non vapoteurs, pour cela, il est conseillé de fumer à l’extérieur ou de demander à son patron et ses collègues si cela implique une gêne quelconque.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés