Ministres : Plus le droit de parler sans demander à Matignon 

A force d’accumuler les couacs, Jean Marc Ayrault obligera ses ministres à demander une autorisation avant toute interview. 

Les ministres n’arrivent pas à se contrôler. Sans cesse, des propos sont diffusés, qui peuvent laisser à désirer. Des excuses en chaîne, des couacs, cela ne convient pas du tout à notre premier ministre. En réalité, les interviews se font au bon vouloir des ministres, sans avoir besoin d’autorisation ou de conférences de presse spécifiques. Dorénavant, chaque membre du gouvernement devra demander l’accord de Matignon pour pouvoir parler aux médias. La fin d’une liberté d’expression ? C’est en tout cas le meilleur moyen de contrôler ce que les ministres peuvent dire ou faire.

Cette nouvelle règle devrait permettre à François Hollande et Jean Marc Ayrault de ne pas se retrouver dans des situations gênantes, où ils sont obligés de se justifier à la place des ministres. Le texte explique très clairement, comme le précise le chef du département presse-communication de Matignon Jérôme Batout : « Le schéma est le suivant : lorsque votre ministre reçoit une invitation pour un passage média (radio, télé, presse écrite papier ou internet), vous nous informez au préalable, avant de donner un accord au média. Lorsque votre ministre envisage de susciter un passage média, vous nous informez avant de prendre l’attache du média. » Matignon assure cependant, que la majorité des demandes seront acceptées, dans un délai très court.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés