Le mystère de la plus grande éruption volcanique résolu

1257, une date qui revenait souvent, pour son côté tragique. Une éruption impressionnante avait eu lieu, mais personne ne savait d’où elle provenait.

Les spécialistes estimaient qu’elle était respectivement huit et deux fois plus importante que les éruptions, déjà énormes, de deux volcans indonésiens, le Krakatoa en 1883 et le Tambora en 1815. Le cataclysme produit par cette éruption avait provoqué une infertilité des terres, et donc une impossibilité de cultiver. Du coup, un tiers de la population de Londres en 1258 était décédée suite à une famine.  Depuis des dizaines d’années, des volcanologues essayaient de savoir quel volcan pouvait être responsable d’une telle éruption. Franck Lavigne, professeur de géographie physique à l’université Paris-1 et spécialiste de l’Indonésie, s’est rendu dans le pays pour trouver une réponse : « Le Samalas avait déjà connu au moins deux éruptions explosives violentes par le passé mais il s’était reconstruit. »

Selon les volcanologues, il s’agit d’une des plus grosses éruptions volcaniques des derniers 7 000 ans. Jean Christophe Komorowski explique : « Le  panache est monté jusqu’à 43 km d’altitude. On a eu là des avalanches incandescentes de pierre ponce et de gaz, un peu comme la mousse qui déborde d’une casserole de lait bouilli, des nuées ardentes qui se sont répandues sur 25 km, sauf au sud où elles ont été bloquées par d’anciens reliefs volcaniques, ce qui explique que des gens aient survécu. Mais sinon, l’île a été dévastée. Cela a dû être le noir complet pendant des jours, des semaines voire des mois. » Concrètement, il s’agit de la plus grosse éruption, que l’on appelle éruption ultraplinienne. Il existe donc bien un Pompéi en Asie !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés